Tokyo veut 30 médailles d'or aux JO

JO-2020Le Japon a promis mardi le meilleur pour les JO de Tokyo en 2020 et espère récolter au moins 30 médailles d'or.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement japonais a promis mardi d'offrir un cadre idéal aux performances des athlètes aux JO-2020 de Tokyo, pour lesquels il veut préparer ses sportifs comme jamais et récolter jusqu'à 30 médailles d'or.

«Comme pays organisateur, le Japon fera le maximum pour aider les athlètes du monde entier à tirer le meilleur d'eux-mêmes», a promis le Premier ministre, Shinzo Abe, lors d'un conseil des ministres extraordinaire consacré aux Jeux olympiques.

La presse japonaise rapportait que le gouvernement allait créer une agence spéciale pour entraîner ses meilleurs athlètes dans la perspective des JO de Tokyo.

Deux fois plus de médailles qu'en 1964

Cette agence serait placée sous la responsabilité du ministre de l'Éducation et des Sports, Hakubun Shimomura, dont le portefeuille serait élargi à l'organisation des JO, ont précisé les quotidiens «Yomiuri» et «Sankei».

«Nous avons requis un budget annuel de 1,5 milliard de yens (14 milliards de francs) pour l'année prochaine, afin d'entraîner des athlètes de haut niveau âgés de 16 à 20 ans», a expliqué un responsable du ministère de l'Éducation chargé du projet.

L'objectif est d'avoir le maximum de compétiteurs capables d'emporter des médailles lors des JO de 2020, dont Tokyo vient de se voir décerner l'organisation par le CIO.

Les autorités voudraient que le Japon emporte entre 25 et 30 médailles d'or, environ deux fois plus que lors des premiers jeux organisés à Tokyo en 1964 (16 médailles d'or) et quatre fois plus qu'aux derniers JO d'été, à Londres en 2012 où, avec 7 médailles d'or, le Japon avait terminé 11e au tableau des médailles.

Organiser les JO offre d'habitude un avantage non négligeable en terme sportif. Aux Jeux de Londres, la Grande-Bretagne a moissonné 29 médailles d'or (troisième nation au tableau des médailles), contre 10 à Pékin en 2008. (si/nxp)

Créé: 10.09.2013, 17h44

Articles en relation

Le CIO va changer de visage

Présidence Après avoir confié à Tokyo les Jeux de 2020 et remis la lutte sous les anneaux, le grand conclave olympique s'achève mardi à Buenos Aires avec le choix du successeur de Jacques Rogge à la présidence. Plus...

L'obtention des JO dope la Bourse de Tokyo

Jeux olympiques La Bourse de Tokyo a salué l'attribution des Jeux Olympiques de 2020 à la capitale nippone en faisant décoller les cours de plusieurs entreprises qui pourraient en profiter. Plus...

Le CIO réintègre la lutte comme discipline olympique

Jeux Olympiques Le CIO a réintégré la lutte dans le programme olympique, permettant à ces sport ancestral de figurer encore ainsi aux Jeux de 2020, attribués la veille à Tokyo, et aux Jeux de 2024. Plus...

Les médias chinois annoncent la victoire.... d'Istanbul

Jeux Olympiques 2020 Les internautes chinois raillent leurs médias d'Etat qui ont annoncé par erreur la désignation d'Istanbul pour les JO 2020 et l'élimination de Tokyo, pourtant retenue par les membres du CIO réunis à Buenos Aires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...