Tour de France: Küng vise le maillot jaune

CyclismeLe Thurgovien se profile comme le premier vainqueur d'étape de la Grande Boucle, qui débute samedi.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Stefan Küng peut rêver de maillot jaune samedi à Düsseldorf lors de la 1re étape du Tour de France. Le Thurgovien se profile comme l'un des sérieux outsiders du contre-la-montre initial, sur lequel il cherchera à imiter Fabian Cancellara.

Constamment comparé au désormais retraité bernois, vainqueur à cinq reprises de la 1re étape (ou prologue) de la Grande Boucle, Stefan Küng a l'occasion de marcher un peu plus sur les pas de son illustre aîné. Néophyte sur le Tour, la pépite du cyclisme helvétique (23 ans) aura en effet un gros coup à jouer à Düsseldorf, sur un parcours entièrement plat de 14 km qui doit convenir à ses qualités de rouleur.

Le coureur de BMC tient en tout cas la forme, enfin épargné par les pépins de santé qui ont émaillé son début de carrière. Vainqueur fin avril de l'étape de Bulle sur le Tour de Romandie, il s'est récemment illustré au Tour de Suisse, où il a porté le maillot jaune durant une journée et terminé au 2e rang des deux chronos, à chaque fois battu par Rohan Dennis. L'Australien est toutefois absent de ce Tour de France, tout comme Tom Dumoulin et d'autres rouleurs de renom.

Concurrence élevée

La concurrence s'annonce néanmoins relevée à Düsseldorf. Elle est avant tout incarnée par l'Allemand Tony Martin qui, devant son public, a l'intention de frapper très fort. Le quadruple champion du monde du contre-la-montre a dit toutefois se méfier de trois coureurs, le Slovène Primoz Roglic, le Néerlandais Jos van Emden et, évidemment, Stefan Küng.

«Je suis très excité à l'idée de disputer mon premier Tour de France, même si je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Mais je ne ressens pas de pression», a assuré Stefan Küng, qui s'élancera samedi avec son maillot de champion de Suisse sur les épaules, glané avec brio la semaine dernière à Lüterkofen, où il avait écrasé la concurrence sur le chrono.

Trois Suisses avec Porte

Du côté de BMC, on attend beaucoup du Thurgovien à Düsseldorf. «Nous espérons le voir sur le podium de cette première étape», a affirmé le directeur sportif Fabio Baldato. «Nous voulons entamer le Tour aux avant-postes, et nous comptons pour cela sur Stefan», a-t-il ajouté. La formation américano-suisse a toutefois prévenu que Stefan Küng devrait, au lendemain de ce chrono, se mettre au service de l'Australien Richie Porte, le leader des BMC pour le classement général.

Il en sera de même pour Danilo Wyss et Michael Schär, deux équipiers fidèles chez BMC. Le Vaudois, qui a accompagné Richie Porte tout au long de la saison, s'attaque à son deuxième Tour de France après celui de 2015. Quant au Lucernois, il est l'un des habitués de la Grande Boucle, qu'il disputera pour la septième année consécutive.

Une lacune à combler pour Albasini

Parmi les autres Suisses en lice, Mathias Frank aura aussi un statut d'équipier. Leader de la défunte formation IAM ces dernières années, avec notamment une belle 8e place à l'issue de l'édition 2015, le Lucernois devra cette fois-ci travailler pour Romain Bardet chez AG2R.

Autre ancien membre de IAM, Reto Hollenstein a été retenu par Katusha, lui aussi comme équipier. Le géant thurgovien (1m97) a disputé les trois dernières éditions de la Grande Boucle.

Albasini

Sixième et dernier Suisse de la partie, Michael Albasini disputera son neuvième Tour de France. Sélectionné avec Orica, le vétéran thurgovien de 36 ans sera à l'affût d'une victoire d'étape qui lui échappe depuis plusieurs années, à l'image par exemple de sa 2e place en 2013 à Lyon. Sa mission consistera aussi à épauler Esteban Chaves et Simon Yates, les deux leaders d'Orica pour le classement général.

A noter finalement que Silvan Dillier n'a, lui, pas été retenu pour ce Tour de France. L'autre Suisse en forme du moment avec Stefan Küng - victoire d'étape sur le Giro, succès sur la Route du Sud, champion de Suisse de la course en ligne - n'a pas été sélectionné par BMC. (si/nxp)

Créé: 29.06.2017, 12h12

Les Tweets du TDF

Articles en relation

Cardoso suspendu pour dopage et interdit de Tour

Tour de France Le coureur portugais de l'équipe Trek a fait l'objet d'un contrôle inopiné qui s'est révélé positif. Il ne pourra pas courir sa première Grande Boucle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 23 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...