Passer au contenu principal

Tyson Gay, propulsé star d'Athletissima

Tyson Gay, le meilleur sprinter de la saison jusqu'à présent, sera la star principale d'Athletissima, avec encore Renaud Lavillenie et les coureurs de haies.

Tyson Gay affrontera jeudi à Lausanne six hommes ayant déjà réalisé moins de 10 secondes sur 100m.
Tyson Gay affrontera jeudi à Lausanne six hommes ayant déjà réalisé moins de 10 secondes sur 100m.
Keystone

Tyson Gay, le meilleur sprinter de la saison jusqu'à présent, est arrivé en avance à la conférence de presse d'Athletissima à Lausanne. Un signe peut-être que l'Américain va frapper fort jeudi soir à La Pontaise sur 100 m, dans un meeting dont il sera la star principale, avec encore Renaud Lavillenie et les coureurs de haies.

Voilà six ans que l'homme du Kentucky, triple médaillé d'or aux Mondiaux 2007, n'avait été à pareille fête. Il caracole en tête des bilans mondiaux (9''75 sur 100 m, 19''74 sur 200 m), débarrassé enfin de ses sempiternels ennuis de santé qui lui ont ont valu des opérations à la hanche, quand ce n'étaient pas les adducteurs qui se rebellaient.

Du beau monde

Alors qu'Usain Bolt se contente pour l'instant d'être à 90-95 % (en attendant les Mondiaux de Moscou dans un mois), que Yohan Blake est blessé et que Justin Gatlin se prépare dans son coin, Gay tourne à plein régime et ne craint rien ni personne, sans jamais toutefois se départir de sa modestie.

«Usain reste un phénomène, qui excelle dans les grands Championnats. Je suis sûr qu'il sera bien là à Moscou. Moi, je profite d'être en bonne santé. C'est un réel soulagement après toutes ces années que de n'avoir mal nulle part. Du coup, je n'ai pas d'excuses! Si je pense battre mon record des Etats-Unis avant Moscou (9''69)? Si les conditions sont bonnes, il faut que j'y tende.»

Pour le pousser à Lausanne, il y aura du beau monde. Gay affrontera six hommes ayant déjà réalisé moins de 10'', dont l'ancien recordman du monde Asafa Powell (Jam), plus le Français Jimmy Vicaut, qui veut profiter du sillage pour casser la barrière toujours mythique des dix et se rapprocher encore de Christophe Lemaitre.

Lavillenie, roi des airs?

Au total, sept champions olympiques en titre (pour une trentaine de médaillés) seront en lice jeudi, à savoir Felix Sanchez (Dom) sur 400 m haies, Renaud Lavillenie (Fr) à la perche, Christian Taylor (EU) au triple saut, Tomasz Majewski (Pol) au poids, Sally Pearson (EU) sur 100 m haies, Brittney Reese (EU) à la longueur et Sandra Perkovic (Cro) au disque.

Le nombre de têtes couronnées est plutôt inférieur à celui des années précédentes mais ne préjuge pas forcément de la qualité du meeting, sachant que quantité d'aspirants chercheront à se profiler avant Moscou.

Invaincus cette saison en Ligue de diamant, la Suédoise Abeba Aregawi, sur 1500 m, et Sandra Perkovic (disque) auront l'occasion, avec un nouveau succès, de remporter précocement le trophée de la Ligue de diamant dans leur discipline. Quant au roi des airs, Renaud Lavillenie, il entend bien montrer aux Allemands Björn Otto et Raphael Holzdeppe qu'il reste le boss malgré sa défaite le mois dernier à Rome.

«Cette année, il y a une très grande concurrence, on n'a pas le droit de se relâcher», a observé le Clermontois. «Je dois encore gagner en puissance et en explosivité avant les Mondiaux, effectuer quelques petits réglages. Franchir les 6 m cet été serait tout bonus, mais je n'en fais pas une obsession» (il a déjà sauté à 6m01 en salle durant l'hiver et 6m03 en 2011).

Météo favorable

D'autres étincelles pourraient jaillir du 110 m haies, avec peut-être un premier chrono sous les 13'' cette saison avec les Américains Jason Richardson, David Oliver et Ryan Wilson. Ou du demi-fond, avec les joyaux éthiopiens comme Mohammed Aman, le seul à pouvoir résister à David Rudisha (absent jeudi) sur 800 m ou Yenew Alamirew et Hagos Gebrhiwet sur 5000 m.

La météo, autour des 23-24 degrés, s'annonce favorable, et le stade sera plein: Jacky Delapierre a annoncé que les 14'700 tickets avaient été écoulés.

(si)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.