Bolt forfait: «Une déception, pas une catastrophe»

AthletissimaLe sprinter renonce à Athletissima pour une blessure à la jambe gauche.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Usain Bolt déclare forfait pour le meeting de Lausanne Athletissima le 9 juillet, où il était attendu sur 200 m, ainsi que pour le 100 m de Paris ce samedi, ont annoncé les organisateurs des deux réunions. L'octuple champion du monde jamaïcain souffre d'un problème à l'aine.

«Bolt ressent une gêne côté gauche depuis trois semaines et ne peut pas s'astreindre à des efforts violents», a déclaré le patron d'Athletissima Jacky Delapierre lors d'une conférence de presse téléphonique convoquée à la hâte. «C'est une situation très inconfortable pour lui, à l'approche des Mondiaux de Pékin (22-30 août). Il ne fera plus de meetings d'ici là.»

La superstar séjourne actuellement en Europe et y restera en principe jusqu'à son envol -toujours attendu- pour Pékin. Il consulte le Dr Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, l'ancien médecin du Bayern Munich.

Selon les organisateurs d'Athletissima, le sextuple champion olympique avait déjà mal lors de son dernier meeting le 13 juin à New York, où il avait péniblement remporté le 200 m en 20''29. Même si la météo était mauvaise ce jour-là, il est apparu très loin de la forme de ses grandes années, lui qui détient le record du monde en 19''19.

Delapierre: «Une déception»

Depuis un an et demi, «Lightning Bolt» se fait désirer. Il a connu une saison 2014 quasiment blanche, qui devait servir à le régénérer pour 2015, avec l'objectif d'aller glaner trois nouveaux titres mondiaux (100, 200 et 4 x 100 m) à Pékin cet été.

Mais ses résultats du printemps sont très préoccupants: avec un meilleur chrono à 10''12, Bolt n'est que le 54e meilleur performer 2015 sur 100 m, et le 13e sur 200 m en 20''13. Pendant ce temps, Justin Gatlin cavale comme jamais (9''74 et 19''57). L'Américain est du reste invaincu depuis l'été 2013. D'autres, comme Tyson Gay (EU), Trayvon Bromell (EU), Asafa Powell (Jam) ou Andre De Grasse (Can) affichent également une forme étincelante.

«L'absence d'Usain est une déception mais pas une catastrophe pour le meeting», relativise Jacky Delapierre. «Nous aurons tous les meilleurs sur 5000 m, David Rudisha sur 800 m, et bien sûr les meilleurs Suisses (notamment Kariem Hussein). Au triple saut, Pedro Pichardo (le Cubain) nous a dit qu'il viserait le record du monde (18m29).»

Sans oublier bien sûr un 100 m de feu, avec un clash entre Tyson Gay, Justin Gatlin et Asafa Powell, le premier affrontement de la saison entre les trois hommes.

Doutes pour Pékin

Le diagnostic du Dr Müller-Wohlfahrt concernant Bolt fait état précisément d'une articulation sacro-iliaque bloquée, ce qui restreint ses mouvements et crée une pression sur le genou et la cheville.

«J'ai hâte de pouvoir reprendre l'entraînement à temps plein», relève le sprinter jamaïcain. Mais le doute est désormais permis quant à la possibilité de voir la légende du sprint s'aligner en Chine. Jacky Delapierre en convient: «La question peut réellement se poser, d'autant que Bolt va manquer de repères.»

Son forfait aux Championnats de Jamaïque, le week-end dernier, avait relancé les spéculations. Désormais, les choses sont claires: le grand favori pour les sprints à Pékin se nomme Justin Gatlin. «Le Guépard» remonterait ainsi sur le trône dix ans après ses titres mondiaux sur 100 et 200 m à Helsinki...

(si/nxp)

Créé: 30.06.2015, 19h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.