Villars accueille les Jeux d’hiver nationaux

Handicap mentalEnviron 620 sportifs, en situation de handicap mental, participent aux jeux organisés par le Special Olympics dans les Préalpes vaudoises.

Les compétitions réunissent des personnes, en situation de handicap mental, venues de toute la Suisse et de l'étranger.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à peine achevés, Villars-sur-Ollon (VD) enchaîne avec les Jeux d'hiver nationaux de Special Olympics, une compétition réservée aux personnes en situation de handicap mental. Environ 620 sportifs sont en lice jusqu'à dimanche.

Les compétitions réunissent des personnes venues de toute la Suisse, ainsi que quelques athlètes étrangers. Cinq disciplines sont programmées dans la station vaudoise: ski alpin, raquette à neige, ski de fond, snowboard et unihockey.

«Il s'agit de la plus grande manifestation de la sorte en Suisse», explique Aldo Doninelli, directeur des sports de Special Olympics pour la Suisse. Il indique que ces joutes s'adressent à tous les sportifs, peu importe leur âge et leur niveau. «Les catégories sont créées pour que les compétitions soient équitables. Des athlètes de même niveau s'affrontent et tout le monde peut gagner des médailles», note-t-il.

Le Special Olympics, créé en 1968 aux Etats-Unis, constitue le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental. Comme le Comité international paralympique, le Special Olympics est reconnu par le CIO.

Les «National Winter Games» organisés à Villars constituent une première étape en vue des «World Games», l'équivalent des Jeux olympiques pour ces athlètes. La prochaine édition est programmée l'an prochain en Suède. (ats/nxp)

Créé: 24.01.2020, 11h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.