Le Bol d'Or fait le plein d'innovation

VoileLa 78e édition qui aura lieu du 9 au 12 juin fait la part belle à l'innovation et s'ouvre aux petits catamarans de sports.

Team Tilt pourrait bien aligner un deuxième bateau en plus de son D35 puisque les C1 (ici un Flying Phantom) on été admis au Bol d'Or 2016.

Team Tilt pourrait bien aligner un deuxième bateau en plus de son D35 puisque les C1 (ici un Flying Phantom) on été admis au Bol d'Or 2016. Image: Loris Von Siebenthal

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rodolphe Gautier est un fantastique artiste de cirque. Il jongle entre modernité, innovation et tradition depuis qu'il a repris la direction du Bol d'Or Mirabaud en 2015. Navigateur très éclairé (il fait, et plutôt bien, du M2 et du M1) et avocat chevronné, il manie l'art et la manière de plaire. «Je ne peux pas, je ne dois pas oublier que la force du Bol d'Or tient avant tout dans cette masse de concurrents qui évoluent sur des monocoques, dit-il. J'espère vraiment que nous aurons cette année cette base de bateaux à laquelle viendra s'ajouter une septantaine de multicoques. La participation devrait au minimum être stable. Mais on peut espérer une légère augmentation.»

Pas question, donc, de négliger l'accueil de cette base populaire pour qui le Bol représente souvent la seule régate de l'année. mais il faut aussi savoir évoluer avec son temps. Au fil des ans, le Bol d'Or n'a rien perdu de son aura ni sa capacité à innover. «Nous faisons un effort sur la communication en faisant la promotion de l'évènement plus en amont. Notre site Internet a été entièrement refait à neuf. Pour l'accueil du public, nous procédons là-aussi à une nouveauté qui devrait fonctionner. Nous allons installer une passerelle entre la Société nautique et les Voiles de Genève plage. Les gens seront ainsi aux premières loges pour voir les arrivées. On est quand même mieux sur un joli coussin gonflable que debout et coincé derrière la cabine de chronométrage sur la jetée nord.»

Rodolphe Gautier en profite pour rappeler une fois encore que «oui, la SNG est ouverte au public pendant les trois jours de la manifestation. J'encourage tout le monde à venir pour saluer les navigateurs, prendre un peu de bon temps... Et même, pourquoi pas, regarder les matches de L'Euro.» Entre deux coups francs, il ne faudra pas perdre de vue que l'essentiel se passera sur l'eau pendant ce week-end.

Sur le plan sportif, Team Tilt défendra son titre avec des ambitions mesurées. «En cette année de préparation à la Youth America's Cup, nous évoluons sur plusieurs fronts, explique Tanguy Cariou, le directeur sportif du team et tacticien sur le D35. Nous allons intégrer de nouveaux jeunes au fil de la saison et nous serons sans doute moins préparés pour la gagne qu'il y a un an.»

Au côté des rois du Lac, les D35, les organisateurs ont ouvert le jeu aux C1, les petits catamarans de sports, dont certains sont dotés de foils. Une trentaine de places sont a disposition et les autorisations se feront après étude du dossier déposé par les aspirants. On ne part pas à l'assaut du Léman sans maîtriser son engin et sans une certaine expérience. «On compte avant tout sur le sens marin des candidat», conclut Rodolphe Gautier qui sera une nouvelle fois au cœur de la course sur le M1 Safram. (24 heures)

Créé: 26.04.2016, 15h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.