Le Brésil a le plus de chances de l'emporter

Mondial 2018 Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point un outil de prédiction pour les matchs de la coupe du Monde. La Suisse bien placée pour passer au prochain tour.

Le Brésil fait figure de favori, selon des chercheurs de l'EPFL.

Le Brésil fait figure de favori, selon des chercheurs de l'EPFL. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un outil développé par des chercheurs d'un laboratoire de l'EPFL prédit les résultats des matchs de la coupe du Monde. La Russie aurait 52% de chance de battre l'Arabie Saoudite. Et c'est le Brésil qui a la probabilité la plus élevée de remporter la coupe (26%).

«Mais cela veut également dire qu'il y a trois chances sur quatre qu'une autre équipe soit championne! Le football réserve beaucoup de surprises, et notre modèle le sait», souligne Victor Kristof, chercheur au sein du laboratoire INDY (Information and Netword Dynamics), cité dans un communiqué jeudi.

Déjà actif durant l'Euro 2016, l'outil kickoff.ai a été depuis revu. Il utilise les matchs des équipes nationales depuis le début du XXe siècle. S'agissant de l'équipe de Suisse, elle n'est championne que dans 1,5% des cas. Mais elle a 50% de chance de passer au prochain tour.

Il y a quelques jours, la rédaction sportive de la BBC s'était également essayée aux jeux des pronostics. Son résultat est cependant tout autre. En appliquant sept critères indispensables pour être champion du monde, le média britannique prévoit une victoire de la Belgique. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2018, 12h24

Articles en relation

La «Seleçao» vue par Lucien Favre

Mondial 2018 La Suisse affronte ce dimanche le Brésil de Neymar, à Rostov en Russie. Pour Lucien Favre, futur entraîneur du Borussia Dortmund, la grande «Seleçao» est de retour. Plus...

Tant de rêves, tant de défis

Mondial 2018 La Coupe du monde 2018 démarre jeudi avec Russie-Arabie saoudite. Un Mondial aux nombreux défis sécuritaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...