Un coq sportif, fort et vert

Au cœur de l’actualité Football: il y a quarante ans, l'AS Saint-Etienne faisait vibrer l'Europe du football.

Dominique Rocheteau. L'ancien joueur est aujourd'hui un membre de la direction de l’ASSE.

Dominique Rocheteau. L'ancien joueur est aujourd'hui un membre de la direction de l’ASSE. Image: Christian Maillard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Quand on est Vert, on l’est pour la vie!» Entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, né à… Marseille, n’a jamais porté ces couleurs lorsqu’il était joueur. Mais il sait ce que représente ce coq sportif qui figure sur le haut de son training. La marque emblématique du sport tricolore fait partie de l’histoire de son club. Depuis la saison dernière, la société française lui a redonné sa coloration d’origine. Lors du prochain exercice, elle va, en plus, relever le col pour qu’il soit encore plus élégant. Mixant sport performance et inspiration lifestyle, ce chandail sobre et minimaliste est à l’image des valeurs des Verts et de la marque: il a de l’allure.

Emblème de la France, le coq est parfois fanfaron, mais surtout séducteur. Le 12 mai 1976, grâce à une bande de potes, il avait charmé une bonne partie du Vieux-Continent en se hissant en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. «Cette année-là, renchérit Galtier, la France entière était fière de ces gars-là…» Sans des poteaux carrés, peut-être même bien qu’à Glasgow ils auraient battu le grand Bayern! Si on ne refait pas l’histoire, la légende demeure intacte. Quarante ans après, les Curkovic, Janvion, Larqué, Bathenay, Revelli et tous les autres joueurs de cette aventure demeurent des icônes à Geoffroy-Guichard. Dans cette région où le ballon rond est une religion, il y avait près de 20 000 personnes jeudi soir, sur la place Jean Jaurès, pour célébrer cet anniversaire. «On ne fête pas une défaite, mais juste une magnifique épopée», s’est exclamé Dominique Rocheteau, l’Ange Vert, aujourd’hui à la direction de l’ASSE, lui aussi fier de ce coq (sportif), fort et vert pour la vie.

Créé: 14.05.2016, 12h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.