Le Portugal déjà champion sur les réseaux sociaux

Mondial de footSi la Coupe du Monde de football avait lieu sur le web, le Portugal l'emporterait. Les Lusitaniens comptent le plus de «followers». La Suisse serait 19e.

Le Portugal, emmené par Ronaldo (debout, tout à droite) gagne le titre de l'équipe du Mondial la plus suivie sur les réseaux sociaux.

Le Portugal, emmené par Ronaldo (debout, tout à droite) gagne le titre de l'équipe du Mondial la plus suivie sur les réseaux sociaux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Portugal sera-t-il champion du monde de football? On verra à la fin de la Coupe du monde si ce sera le cas. En tout cas, les Lusitaniens sont déjà champions, mais sur le web pour le moment. Parmi toutes les équipes présentes en Russie, ce sont en effet eux qui détiennent le plus grand nombre de «followers» sur les réseaux sociaux, selon un palmarès publié mercredi par l'agence bernoise de communication Bernet Relations.

Avec plus de 360 millions d'internautes qui suivent ses joueurs, le Portugal, emmené par Ronaldo, devance le Brésil (350 millions) et l'Espagne (333 millions). Suivent juste derrière l'Argentine et l'Allemagne. A l'autre bout de l'échelle, la lanterne rouge est détenue par l'Islande, suivie de près par la Tunisie et la Serbie.

2,5 milliards d'internautes

En tout, les équipes du Mondial sont suivies par 2,5 milliards d'adeptes sur Facebook, Twitter et surtout Instagram. Ce dernier comptabilise à lui seul 43% des followers. C'est d'ailleurs ce réseau social que privilégient les joueurs puisqu'ils sont 81% des 736 participants à la Coupe du Monde à y avoir un compte. Seuls 10% d'entre eux ne sont pas actifs sur le web.

L'agence précise que chaque équipe possède sa star des réseaux sociaux. Ce sont ces champions qui attirent surtout les adeptes sur le web. En effet, les 32 meilleurs joueurs de chaque équipe sont suivis par 1,2 milliard d'internautes, soit 47% de l'ensemble des fans. Et ils font partie des influenceurs les plus importants dans le monde numérique, souligne l'agence.

Et la Suisse?

Dans le palmarès des équipes les plus suivies sur le web, la Suisse arrive 19e avec près de 11 millions de «followers». Le joueur helvétique qui a le plus la cote sur les réseaux sociaux est Xherdan Shaqiri, suivi par 4 millions de fans, soit 80 fois moins que Ronaldo. Il devance Granit Xhaka et Stephan Lichtsteiner. A l'inverse, c'est Mario Gavranovic qui compte le moins de fidèle avec seulement 8600 d'adeptes sur Instagram.

(nxp)

Créé: 13.06.2018, 13h40

Articles en relation

L'Espagne sera entraînée par Hierro

Football La Fédération espagnole n'a pas supporté la signature de Julen Lopetegui au Real Madrid. Son successeur est déjà connu. Plus...

Mondial: 60 minutes de klaxon seront tolérées

Vaud La police cantonale vaudoise promet d'être indulgente face aux manifestations de joie lors du Mondial de football. Mais, elle ne favorisera pas les cortèges de voitures. Plus...

Il sculpte Messi et Ronaldo sur les crânes

Serbie A l'occasion du Mondial en Russie, le coiffeur serbe Mario Hvala dessine aux ciseaux les portraits des superstars du football. Décoiffant! Plus...

Entraînement détendu avec Neymar à Sotchi

Mondial de football Footing au petit trot, bizutage enfariné et supporters enthousiastes: Neymar et le Brésil ont effectué mardi à Sotchi leur premier entraînement en Russie. Plus...

Salah participe à l'entraînement collectif

Mondial de Russie Avant le match de vendredi, la superstar de l'Egypte est présent au premier entraînement de l'équipe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...