«Je crois que la Coupe du monde n'aura pas lieu au Qatar»

Mondial 2022Pour Theo Zwanziger, membre du Comité exécutif de la FIFA, le Mondial 2022 ne sera pas organisé au Qatar.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Theo Zwanziger, ancien président de la Fédération allemande (DFB) et actuel membre du Comité exécutif de la FIFA, pense que le Qatar perdra l'organisation de la Coupe du monde 2022. «Comme le dit lui-même M. Zwanziger, c'est son avis personnel», s'est contenté de répondre la FIFA à l'agence sportive Sid.

«Je crois qu'au final la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar», a dit Theo Zwanziger dans une interview à Sport Bild Plus. Il base sa réflexion sur les risques posés par l'extrême chaleur estivale pour les joueurs et les supporters.

Dans la soirée, Nasser Al-Khater, directeur exécutif du comité d'organisation Qatar 2022, a de son côté affirmé dans un communiqué que le Mondial se tiendrait bien dans l'émirat. «Le Qatar accueillera le Mondial en 2022, en dépit des commentaires du Dr Zwanziger (...), qui reflètent son opinion personnelle et non celle de la FIFA. La seule question qui demeure aujourd'hui, c'est QUAND, pas SI. Que ce soit en été ou en hiver, nous serons prêts», a écrit M. Al-Khater.

Pas d'inquiétude

Dans un entretien paru lundi dans le quotidien Die Welt, Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation s'était lui aussi dit «sûr que le Mondial 2022 se tiendrait au Qatar». «Non, je ne suis pas inquiet, assure-t-il. D'abord parce qu'il n'y a aucune base pour perdre la Coupe du monde. Et deuxièmement parce qu'il s'agit du premier Mondial au Moyen-Orient. Quand les gens pensent à cette région, c'est plutôt en termes de conflit. Le Mondial sera l'occasion d'unir les peuples. Il laissera un héritage positif».

«Les médecins disent, et j'avais insisté sur ce point dans le protocole, qu'ils ne peuvent pas garantir qu'une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions», souligne Zwanziger dans son interview. Si des techniques de refroidissement des stades sont possibles, «la Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a aussi des supporters qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur», rappelle-t-il. «Le premier incident mettant la vie en danger ferait l'objet d'une enquête. Et ça, personne au Comité exécutif de la FIFA ne voudrait y répondre.»

Polémiques en cascade

L'idée d'un Mondial organisé en hiver est loin de faire l'unanimité chez les responsables des championnats européens. Le riche émirat gazier fait aussi l'objet de vives critiques de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme et de syndicats qui dénoncent des abus et de mauvaises conditions de travail pour les étrangers employés sur les chantiers de construction des stades.

Le Qatar doit également faire face à des soupçons de corruption dans l'attribution du Mondial 2022 en 2010, après que le Sunday Times a assuré début juin être en possession de milliers de courriels et d'autres documents attestant de présumés versements d'argent effectués par M. Bin Hammam. La Commission d'éthique de la FIFA devrait annoncer début 2015 les résultats d'une enquête sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar. (si/nxp)

Créé: 22.09.2014, 20h43

Articles en relation

Le Qatar va réduire ses activités avec les Frères musulmans

Diplomatie Sous la pression de Washington et Ryad, le Qatar, considéré comme «l'enfant terrible» du Golfe, vient de faire des «concessions» à ses partenaires arabes. Plus...

Morsi soupçonné d'avoir livré des secrets d'Etat au Qatar

Egypte L'ex-président égyptien Mohamed Morsi et plusieurs de ses conseillers ont été inculpés d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Ils sont soupçonnés d'avoir livré des secrets d'Etat et autres informations sensibles au Qatar et encourent la peine de mort. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.