Passer au contenu principal

Danger d'avalanche au Muveran, la course déménage

La 71 édition des Trophées du Muveran aura bien lieu dimanche, mais depuis Gryon, pour des raisons de sécurité.

Le Muveran vu de Gryon.
Le Muveran vu de Gryon.
ODILE MEYLAN

La 71e édition des Trophées du Muveran aura bien lieu. Toutefois, les organisateurs ont dû actionner leur plan B pour des raisons de sécurité. «Nous aurions dû miner toute la zone pour permettre aux plus de 1200 participants de s’élancer. Ce n’était tout simplement pas possible», annonce Sylvain Fame, président du comité d’organisation. Les conditions sont extrêmes avec un manteau neigeux de 4 mètres par endroits. Durant le week-end de Pâques, il est encore tombé entre 50 et 70 cm. De quoi recouvrir complètement la cabane de Plan-Névé. La température attendue dimanche est de 10 degrés à 2000 m.

Pas question de prendre le moindre risque. La décision a ainsi été prise de déplacer les Trophées du Muveran des Plans-sur-Bex à Gryon, pour la 3e fois de leur histoire. Les trois épreuves sont en revanche maintenues avec des distances et des dénivelés comparables aux parcours originaux. Seul regret: les compétiteurs ne graviront pas le mythique col du Pacheu.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.