Dona Bertarelli va faire son tour du monde

Trophée Jules VerneSpindrift, son écurie de course au large dévoile aujourd’hui les membres de l’équipage mené par Yann Guichard.

L'équipage de Spindrift 2 est composé de quatorze personnes. Il a été dévoilé aujourd'hui.

L'équipage de Spindrift 2 est composé de quatorze personnes. Il a été dévoilé aujourd'hui. Image: Eloi Stichelbaut

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dona Bertarelli surprend un peu son monde en annonçant qu’elle va faire le tour du monde sur le plus grand trimaran de course au large du monde, Spindrift 2. C’était un peu le pari de l’été sur les pontons. Va-t-elle y aller? Ou, elle se contentera-t-elle de jouer un rôle depuis la terre ferme? Il faut bien avouer que la tendance allait plutôt dans le sens de la deuxième option. «Et bien oui, je serai bien à bord pour ce Jules Verne, annonce-t-elle. Je pense que ça surprendra pas mal de monde.»

A 47 ans, la Suissesse conduira en binôme le premier défi battant pavillon suisse sur ce record mythique. C’est Yann Guichard, son compagnon qui sera le skipper attitré. Dona Bertarelli intégrera l’un des quarts et donnera sa pleine mesure dans le rôle de barreuse-régleuse. «Je suis heureux qu'elle ait pris la décision de se lancer, témoigne Yann Guichard. Vivre cette aventure ensemble va la rendre encore plus forte. Dona sera une équipière à part entière.»

Lancée en 2012, l’écurie Spindrift a été conçue pour ce but ultime que constitue le Trophée Jules Verne. Pour faire les choses bien, le couple franco-suisse a racheté le bateau détenteur du meilleur temps, le fameux Banque Populaire V, skippé par Loïck Peyron lors de sa tentative victorieuse en 2011-2012. Le bateau a été optimisé et allégé d'une tonne et demie pour faire mieux. Dimanche, le maxi Spindrift 2 sera convoyé jusqu'à Brest. Et dès le 19 octobre, l'équipe sera mise en stand-by, en attendant une fenêtre météo favorable.

Dès le départ de l’aventure Spindrift, c’est un duo qui a pris les commandes. Le couple Guichard-Bertarelli n’a jamais été séparé, sauf pendant la Route du Rhum 2014, avec une belle deuxième place de Yann sur cette épreuve qui se court en solitaire. Dans un milieu toujours un peu conservateur, le défi relevé par Dona Bertarelli suscitera autant de questions que d’admiration.

Un tour du monde n’a rien d’une promenade de santé. On est bien loin d’un croisière qui s’amuserait. Sur ce genre de record, les marins déboulent au maximum des capacités du bateau et vont souvent au-delà des limites du raisonnable. Bruit infernal, froid glacial dans les mer du sud, sanitaires sommaires (un seau fait l’affaire), une bannette pour tout couchage… Il faut donc croire que Dona Bertarelli a véritablement chopé le virus du large. Qu’irait donc faire dans cette galère une mère de famille de trois enfants, qui n’est pas vraiment dans le besoin?

Femme d’affaires mais de aussi de défi, Dona Bertarelli se lance dans une sacrée entreprise. Celle qui explique avoir été «élevée dans un environnement très masculin et dans une culture de l’effort et de la performance» sera dans son élément puisqu’elle sera entourée exclusivement d’hommes, dont un compte plus que tout à ses yeux. «Avec Yann, je pars en confiance et je laisse mes enfants, mes proches avec confiance également. Pour eux aussi c'est important. Ils connaissent Yann et ce dont il est capable.», dit la navigatrice, prête à s'attaquer au Graal de la course au large.

Le trophée Jules-Verne récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance théorique de 21 760 milles marins (40 300 km)2. Le départ et l’arrivée se font sur une ligne imaginaire reliant Ouessant au cap Lizard (sud de l’Angleterre). C’est Banque Populaire V qui détient la marque de référence en 45 jours 13 heures 42 min et 53 secondes.

Créé: 12.10.2015, 16h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.