Le FC Sion a déjà frappé trois fois sur l’Europe

FootballCondamné à battre le Sporting Braga ce soir en match retour des 16es de finale de l’Europa League pour passer en 8es, le club valaisan peut s’inspirer de son passé.

Raphaël Wicky, 17 ans à peine en 1994, fait tomber Bernard Casoni et l'Olympique Marseille. Un exploit majuscule.

Raphaël Wicky, 17 ans à peine en 1994, fait tomber Bernard Casoni et l'Olympique Marseille. Un exploit majuscule. Image: ERIC LAFARGUE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Appelé à battre le Sporting Braga ce soir en match retour des 16es de finale de l’Europa League pour passer en 8es, le club valaisan peut s’inspirer de son passé.

TOMBE L’ATLETICO!

19 septembre 1984. Le FC Sion s’offre une superbe affiche à domicile où il défie l’Atlético Madrid, l’un des plus grands clubs d’Espagne. En vert (et contre tous), les Valaisans enlèvent le match aller grâce à une frappe de la tête de Dominique Cina. L’exploit est certes conséquent, mais les commentaires de l’époque laissent penser que les Valaisans ne pèseront pas très lourd au match retour. Erreur. Dans la capitale espagnole, les hommes de Jean-Claude Donzé, soudés comme jamais, trouvent la faille à trois reprises. Cina, auteur d’un doublé, se mue en bourreaux pour refroidir les Ibères. Qui ajoutent un… autogoal au décompte final (victoire 2-3 des Helvètes).

DROIT AU BUT FACE A L’OM

Dix ans après s’être «payé» l’Atlético, le FC Sion réalise un «truc» encore plus exceptionnel contre l’Olympique Marseille. Le 18 octobre et le 1er novembre 1994 resteront à jamais dans la légende valaisanne. Au match aller, dans un Tourbillon plein à craquer, les Sédunois terrassent une première fois l’OM de Fabien Barthez. Profitant d’un fabuleux numéro de l’intenable Roberto Assis, Raphaël Wicky, 17 ans à peine, frappe une première fois. Suivi ensuite par Adrian Kunz. Le 2-0, que vous l’entendez sur la vidéo, assomme le mythique duo de TF1 Thierry Roland-Jean-Michel Larqué. Deux semaines plus tard, c’est Thierry Gilardi, de Canal +, qui prend un coup sur la tête en voyant le portier marseillais se rater d’entrée en percutant son propre défenseur Bernard Casoni devant le même Adrian Kunz. Les trois buts de l’OM qui suivront ne changeront rien à la donne. Le FC Sion prolongera son aventure avant de voir Nantes venger ses compatriotes.

L’EXPLOIT INUTILE

A l’été 2011, le FC Sion s’offre une troisième tranche de bonheur européen. En laminant le Celtic Glasgow 3-1, une semaine après avoir décroché le nul 0-0 en Ecosse, la troupe de Laurent Roussey met les deux pieds en Europa League. Les buts de Feindouno (2) et Sio mettent Tourbillon en joie. Mais pas pour longtemps. La performance s’avère en effet inutile puisque les Glaswegiens l’emporteront finalement sur le tapis vert, les Valaisans étant embourbés dans l’affaire El-Hadary et interdits de transferts. Ce sont donc les «Scottish» qui obtinrent le droit d’affronter Rennes, l’Udinese et… l’Atlético Madrid en phase de poules. La poisse!

Créé: 24.02.2016, 09h46

Articles en relation

Sion privé de Lacroix pendant trois semaines

Foot - Super League Le défenseur s'est blessé à une cuisse lors du match aller contre Braga en Europa League. Plus...

Le FC Sion s'incline à domicile face à Braga

Europa League Les Valaisans ont perdu à Tourbillon sur le score de 2-1 face au Sporting Braga en seizième de finale aller de l'Europa League. Les chances de qualification se sont amenuisées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.