Federer ou Wawrinka en finale? Les pronostics de la presse

Open d'AustralieLa demi-finale de ce matin (9 h 30) entre les deux champions suisses est au cœur de toutes les discussions. Sondage chez les collègues, à Melbourne.

Image: EPA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La demi-finale de l’Australian Open est évidemment l’événement du jour pour toute la Suisse du sport et plus encore. En Australie, le duel entre ces deux joueurs d’exception qui visent une place en finale défraie aussi la chronique. A Melbourne, dans la salle de presse qui jouxte la Rod Laver Arena, théâtre dans quelques moments de l’affrontement, chacun y va de son pronostic.

Petit tour international, sans les représentants suisses, auprès des médias étrangers.

Franck Ramella, France, L’Equipe.
Pronostic: Wawrinka vainqueur. «Stan vainqueur parce que malgré tout, Federer est aussi un être humain, pas qu’un dieu. Il peut être fatigué. Et je vois Wawrinka le perturber dès les premiers coups.»

Chris Clarey, USA, New York Times.
Pronostic: Federer vainqueur. «Roger est frais, il se déplace très bien, il est rapide. Et ses points de contacts en demi-volée sont incroyables, je ne l’avais pas vu à ce niveau-là depuis longtemps. En plus, il aura le public pour lui.»

Eric Salliot, France, RMC.
Pronostic: Federer vainqueur. «Parce qu’il va jouer plus vite que Stan. Franchement, Roger m’a bluffé par sa fraîcheur mentale et physique. La surface rapide colle parfaitement à son jeu, il va en profiter, Stan sera débordé.»

Luca Baldissera, Italie, ubitennis.net (site web).
Pronostic: Wawrinka vainqueur. «Pour une fois, Stan prendra l’avantage psychologique sur Roger. C’est Stan qui gagne des Grand Chelem depuis trois ans, pas Roger avec qui il faut remonter à 2012 pour ça. Cela peut jouer mentalement. Et puis le revers de Stan peut faire la différence par rapport à celui de Roger.»

Plotr Haczek, Pologne, SBS.
Pronostic: Wawrinka vainqueur. «Cela sera très serré, du 51% à 49%. Mais Wawrinka n’a rien à perdre, tandis que Federer entrevoit peut-être sa dernière opportunité de remporter un 18e titre. C’est une pression qui peut jouer en sa défaveur. Stan frappe son revers plus fort, il attaquera celui de Roger.»

Vicky Georgatou, Grèce, SDNA. gr (site web).
Pronostic: Federer vainqueur. «Stan n’a pas impressionné depuis le début du tournoi et il est spécialement dangereux en fin de deuxième semaine. Mais Federer est en confiance. En grande confiance. Ce sera serré.»

Melanie Burten, Australie, Reuters.
Pronostic: Federer vainqueur. «Parce que c’est Federer. Parce qu’il a faim de retrouver ses meilleurs jours et de vivre à nouveau de grandes émotions. Avec un 18e titre que tout le monde espère en fait.»

Christophe Mallet, France, RTL.
Pronostic: Wawrinka vainqueur. «Stan a réglé son complexe d’infériorité. Et puis six mois d’arrêt, malgré ce que l’on a vu jusque-là, c’est long et Federer va peut-être le payer si le match dure. Stan sait qu’il peut gagner en cinq sets. C’est moins évident contre le Vaudois sur ce plan pour Federer.»

Robert Semler, Allemagne, agence DPA.
Pronostic: Federer vainqueur. «Il va gagner en cinq sets. Pour son retour sur le circuit, Roger a sans doute emmagasiné plus de confiance que prévu au départ. Il a aussi économisé de l’énergie contre Mischa Zverev et même avant. Et il y a le public qui le supportera, comme toujours.»

Serge Fayat, Belgique, agence de presse belge.
Pronostic: Federer vainqueur. «Je l’espère pour lui. Il joue le soir, il n’a d’ailleurs joué que le soir ou presque ici, ma foi ce sont les avantages d’être Federer. D’un autre côté, je me demande si Roger n’aurait pas préféré avoir Tsonga plutôt que Stan en face de lui. Mais je maintiens. Roger gagne. Et on pourrait revoir un Federer-Nadal en finale. Fantastique perspective!» (24 heures)

Créé: 26.01.2017, 07h18

Articles en relation

On n’osait y croire: Roger et Stan se défient en demie

Tennis Absent des courts pendant six mois, Federer a laminé Zverev (6-1 7-5 6-2), alors que Wawrinka a écœuré Tsonga (7-6 6-4 6-3). Un Suisse sera en finale de l’Open d’Australie. Plus...

Wawrinka: «La célébrité change tout, mais je ne joue pas de personnage»

Tennis Avant son huitième de finale contre l'Italien Seppi, dimanche, le No 4 mondial nous a accordé une interview exclusive. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.