L'Islande se qualifie pour le Mondial!

Football-Mondial 2018L'Islande s'est qualifiée pour le Mondial-2018 en battant le Kosovo 2-0 lundi soir à Reykjavik, une première historique pour la petite île volcanique.

Les supporters islandais étaient fous de joie ce 9 octobre à Reykjavik, après la victoire de leur équipe contre le Kosovo 2 à 0.

Les supporters islandais étaient fous de joie ce 9 octobre à Reykjavik, après la victoire de leur équipe contre le Kosovo 2 à 0. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans l'arène surchauffée du Laugardalsvöllur, comme posée sur un geyser, les coéquipiers du joueur d'Everton Gylfi Sigurdsson n'ont pas flanché pour terminer le travail face au modeste Kosovo, dernier du groupe I et 184e au classement FIFA.

Au coup de sifflet final, un feu d'artifice a embrasé le ciel de la capitale boréale. Les Bleus nordiques peinaient pourtant à approcher les cages de Samir Ujkani en première période, se heurtant à une défense regroupée et solide sur sa ligne. Gylfi Sigurdsson décochait un tir non cadré (21e) qui obligeait le portier kosovar à se coucher, mais sans danger.

Bien servi, Jon Bödvarsson ajustait ensuite une tête puissante mais trop axiale, facilement captée par Ujkani. A la 39e, Milot Tashica, laissé seul à l'approche des 18 mètres islandais, tentait un puissant tir qui rasait les poteaux de Hannes Halldorsson. Une minute plus tard, Gylfi Sigurdsson trouvait enfin l'ouverture au terme d'un numéro en solo dans la surface et fusillait Ujkani au point de pénalty (40e).

Viking clap

A la reprise, les Kosovars prenaient le jeu à leur compte et occupaient la moitié de terrain adverse, mais les Islandais décrochaient définitivement leur aller simple pour la Russie en doublant la mise à la 68e par Gudmundsson sur un centre de Gylfi Sigurdsson.

Une victoire logique pour une équipe, 22e nation au classement FIFA, qui venait de battre la Turquie 3-0 chez elle. Les Islandais sont invaincus à domicile depuis le 7 juin 2013 (défaite 2-4 contre la Slovénie en qualifications au Mondial-2014 au Brésil).

Galvanisés par près de 10.000 spectateurs poussant leur équipe au rythme du «Viking clap» et des «Hu!» conquérants, les hommes de Heimir Hallgrimsson ont assuré leur qualification directe sans brio mais sans forcer, terminant premiers de leur groupe devant la Croatie, victorieuse de l'Ukraine à Kiev par 2 buts à 0.

Ils éviteront les barrages qui, en 2014, les avaient privés de Mondial brésilien après leur défaite face à la Croatie (0-0 à l'aller, 0-2 au retour).

Les Islandais avaient séduit et impressionné la planète foot à l'Euro-2016 pour leur première qualification à un Championnat d'Europe des nations, en arrachant notamment un nul en ouverture de la phase finale face au futur vainqueur, le Portugal (1-1), et une victoire retentissante en huitième de finale contre l'Angleterre (2-1). L'aventure s'était arrêtée en quarts de finale, stoppée nette par la France (2-5). (afp/nxp)

Créé: 09.10.2017, 23h06

Articles en relation

La Serbie valide son ticket pour le Mondial 2018!

Football-Mondial-2018 La Serbie a gagné (1-0) contre la Géorgie, ce lundi à Belgrade, trois jours après avoir raté une première occasion de se qualifier en Autriche (2-3). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...