Menace d'attentat pendant l'Euro féminin

Pays-BasLes autorités enquêtent sur un appel de l'Etat Islamique (EI) à commettre un attentat durant l'Euro dames qui débute dimanche aux Pays-Bas.

 L'équipe de Suisse prendra part à cette compétition.

L'équipe de Suisse prendra part à cette compétition. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette enquête fait suite à la publication d'un message relayé par le SITE Intelligence Group, qui surveille la communication d'organisations terroristes islamistes, a déclaré mercredi le coordinateur des services de lutte du pays contre le terrorisme (NCTV).

Sur l'application de messagerie Telegram, régulièrement accusée d'être utilisée par des réseaux djihadistes , l'EI aurait appelé des «loups solitaires» à commettre un attentat à Utrecht (centre), lors de la rencontre entre l'Angleterre et l'Écosse, le mercredi 19 juillet.

«Alerté», le NCTV «est en train d'évaluer la menace et étudie actuellement ce qui se cache derrière ce message», a déclaré à l'AFP une porte-parole, précisant qu'il est «encore trop tôt pour tirer des conclusions.»

Trop tôt pour prendre des mesures

Constamment en contact avec les autorités locales et les organisateurs lors de grands événements tels que l'Euro de foot, le NCTV est toutefois «particulièrement attentif» suite à la publication de ce message, a-t-elle ajouté.

«L'UEFA est en relation étroite avec le NCTV, dont le rôle est d'évaluer la menace terroriste. Nous sommes dans l'attente», a déclaré à l'AFP Annette van Trigt, porte-parole de l'organisateur du tournoi. «Il est encore trop tôt pour décider des mesures de sécurité a prendre», a poursuivi le NCTV. Une éventuelle annulation du match entre l'Angleterre et l'Ecosse n'est pas encore à l'ordre du jour, selon l'UEFA.

Le SITE Intelligence Group avait déjà relayé des appels de l'EI à commettre des attentats le 4 juillet, Jour de l'Indépendance des Etats-Unis, ainsi que durant le tournoi de tennis de Wimbledon. (afp/nxp)

Créé: 12.07.2017, 17h52

Articles en relation

Les filles décrochent leur qualification pour l'Euro

Footbal féminin C'est la première fois que la Nati féminine disputera les phases finales de cette compétition. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...