NE Xamax fait le grand écart

FootballLes Neuchâtelois forcent le destin et se jouent de Servette dans le final.

Le Neuchâtelois Raphael Nuzzolo, à dr., aux prises avec Christopher Mfuyi.

Le Neuchâtelois Raphael Nuzzolo, à dr., aux prises avec Christopher Mfuyi. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cinq points d’avance + trois = huit. Chiche vainqueur de Servette au Stade de Genève, Neuchâtel Xamax a tué un peu le suspense en Challenge League. Grand écart ou resserrement en tête du classement de Challenge League? La question avait attiré 6235 spectateurs à la Praille. D’un coup de tête victorieux, Nathan, avec la complicité de Vitkieviez et Lang, apporta un semblant de réponse dès la 18e. Si l’arbitre n’avait pas invalidé un but de Vitkieviez pour hors-jeu à la 21e, la cause aurait-elle été entendue prématurément? Seule certitude, le match se retourna comme une crêpe dans le final. Sur une présumée faute de Mfuyi, Nuzzolo se fit justice lui-même sur penalty. Au bout du bout du suspense, Corbaz inscrivit le but de la victoire pour les Neuchâtelois.

Ce choc au sommet représentait, dans un passé pas si lointain, un classique très prisé du football suisse. A l’étage supérieur, Lausanne et Sion sont en délicatesse «Si un club romand descend, il est presque acquis qu’un autre remonte en Super League. La relève est là. Quelque part c’est rassurant.» Double champion de Suisse avec Servette (1994 et 1999), Xamaxien de 2000 à 2006, Eddy Barea dispense un avis autorisé.

«Dans un championnat à dix, l’idéal est de compter trois ou quatre clubs romands et un tessinois.» Intrinsèquement, Servette et Xamax se valent. Les deux équipes ont un potentiel assez similaire. Xamax a manqé son pain noir en Challenge (ndlr: deux fois 2e les années précédentes).

«Des ajustements»

Mais, relation de cause à effet, le onze «rouge et noir» bénéficie ainsi de plus d’expérience. Le club servettien compte davantage d’étrangers qui découvrent le championnat de Suisse. Sur la longueur ça peut jouer en faveur des Neuchâtelois qui avancent dans la continuité à tous les niveaux (joueurs, staff, dirigeants). Notre interlocuteur s’accorde un répit avant d’ajouter: «A la pause d’hiver, il sera temps de procéder à des ajustements. Avec huit points de retard, Servette n’abordera pas le mercato de la même façon que s’il en avait totalisé deux. Les sponsors seront aussi influencés au moment de rempiler.» Et Barea de conclure sur une certitude source de promesses: «Après avoir vécu des années compliquées, péjorées par des gestions financières surréalistes, des gens se sont mobilisés avec de vrais projets sportifs pour les deux clubs.» Pas sûr que cela suffise à consoler Servette dans l’immédiat.


Servette - NE Xamax 1-2 (1-0)
Stade de Genève, 6235 spectateurs.
Arbitre: M. Adrien Jaccotet
Buts: 18e Nathan 1-0, 88e Nuzzolo (penalty), 95e Corbaz.
Servette:
Frick; Sauthier, Mfuyi, Nathan, Le Pogam; D. Stevanovic, M. Stevanovic, Hasanovic (77e Malonga); Vitkieviez (58e Fabry), Lang; Alphonse
Neuchâtel Xamax: Walthert; Kamber, Gomes, Djuric, Lawson; Di Nardo (71e Corbaz), Veloso; Ramizi (80e Mulaj), Doudin, Tréand (45e Karlen); Nuzzolo.
Avertissements: 38e Nuzzolo, 43e Veloso, 89e Sauthier et Mfuyi, 95e Alphonse.
Notes: Servette sans Sarr, Wüthrich et Gazzetta (blessés). Xamax sans Sejmenovic (suspendu).
(24 heures)

Créé: 04.12.2017, 22h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, paru le 25 mai 2018
(Image: Bénédicte) Plus...