Froome s'est-il dopé lors du Tour de Romandie?

CyclismeSelon le JDD, le sportif a reçu coup de pouce de l'Union cycliste internationale lors du Tour de Romandie. Il a été autorisé à utiliser un corticoïde pour se soigner.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Union cycliste internationale (UCI) est accusée par l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche d'avoir aidé le Britannique Chris Froome en l'autorisant à avoir recours à un corticoïde pour se soigner, fin avril, et remporter le Tour de Romandie.

Selon le journal, le vainqueur du Tour de France, qui souffrait d'un refroidissement, a bénéficié d'une AUT (autorisation à usage thérapeutique) validée par le directeur médical de l'UCI pour utiliser par voie orale une dose conséquente de prednisolone (40 mg par jour).

Demande validée par l'UCI

Le Dr Gérard Guillaume, cité par le Journal du Dimanche en tant qu'expert, relève que «selon le règlement, les corticoïdes par voie orale sont interdits en compétition, que si un sportif présente un état de santé nécessitant l'usage d'un tel traitement, c'est en théorie qu'il n'est évidemment pas capable de prendre le départ, et qu'enfin l'octroi d'une AUT ne peut être étudié que par un groupe d'experts.»

La demande d'AUT a été formulée par le médecin de Sky, le Dr Alan Farrell, et «validée par le seul directeur médical de l'UCI», le Suisse Mario Zorzoli, souligne le journal français en ajoutant que «le département médical de l'AMA (Agence mondiale antidopage) s'est saisi du dossier».

Vainqueur de la dernière étape

Froome, forfait à Liège-Bastogne-Liège le 27 avril, a pris le départ deux jours plus tard du Tour de Romandie, la seule course par étapes figurant à son programme sur la période avril-mai.

Vainqueur de la dernière étape, un contre-la-montre (1 secondes d'avance sur le champion du monde, l'Allemand Tony Martin), le Britannique a terminé en tête, comme l'an passé, du classement final. (afp/nxp)

Créé: 15.06.2014, 08h40

Articles en relation

Chris Froome remporte le Tour de Romandie

Cyclisme Le Britannique Chris Froome s'est imposé lors du contre-la-montre à Neuchâtel. Il remporte ainsi pour la deuxième fois le Tour de Romandie. Plus...

Simon Spilak s'impose devant Froome et vire en jaune

Tour de Romandie Le Slovène Simon Spilak (Katusha) s'est adjugé l'étape reine du Tour de Romandie, ralliant en 180,2 km Le Bouveret à Aigle, devant le Britannique Chris Froome. Il endosse du même coup le maillot jaune de leader. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.