Un Grand Prix de folie qui a failli très mal finir

VoileTilt gagne à Versoix la course la plus disputée de l’histoire des D35 marquée par un démâtage et une collision évitée de peu.

Tilt a surfé sur la vague d’un GP bien venté.

Tilt a surfé sur la vague d’un GP bien venté. Image: Loris von Siebenthal

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il se passe toujours quelque chose à Versoix! Ce deuxième Grand Prix de la saison des D35 n’aurait dû être que le plus disputé de l’histoire de la classe. Il restera aussi dans les mémoires pour son final fou avec un démâtage et une collision dramatique évitée de justesse. «Jamais je n’ai vécu cela, dira Ernesto Bertarelli, une fois au sec. C’est absolument incroyable un tel classement avec six vainqueurs de manche différents. Ce vent de fraîcheur qui souffle sur les différentes équipes, cette nouvelle génération de marins talentueux, tout cela fait que la concurrence n’a jamais été aussi forte.» Le barreur historique d’Alinghi ne prend pas ombrage de ces jeunes loups qui bousculent tout sur leur passage. «Je n’ai pas l’habitude d’être mis en difficulté mais c’est un challenge très intéressant. Je pense que ce championnat sera serré jusqu’au bout.»

Battu d’un point par Tilt, Alinghi a laissé filer la victoire lors de cette fameuse 9e et dernière manche. C’est Swisscom qui complète le podium au pied duquel on retrouve Ylliam-Comptoir Immobilier, grand animateur du week-end, et qui avait viré en tête samedi soir. Après deux jours de régates parfaitement organisées par le Club nautique de Versoix, seulement neuf points séparaient les sept premières équipes. Jusqu’au dernier bord, tout est resté possible et ouvert. C’est justement lors de cet ultime bord vers la ligne d’arrivée, dans un vent forcissant, qu’a eu lieu l’incident qui nourrissait les discussion de pontons. Un incident en deux temps.

«Une erreur d'appréciation»

C’est tout d’abord Realteam qui a démâté lors du dernier bord de près. Puis, un peu plus tard, suite à une énorme erreur d’appréciation, Ladycat a oublié d’éviter la zone de l’accident alors qu’il jouait sa place sur le podium. Sur la zone de Realteam, plusieurs embarcations semi-rigides s’étaient approchées pour porter assistance au bateau accidenté. C’est alors que tout ce petit monde a vu débouler le bateau noir et or «pleine balle». La scène qui a été filmée fait froid dans le dos. Il a fallu un miracle que personne ne soit blessé. Dans une manœuvre désespérée, Ladycat a donné un coup de barre et a enfourné d’un coup, se prenant au passage les dérives dans un bout qui traînait dans l’eau. Un enfant d’un équipier, présent à bord d’un Zodiac de l’équipe Ylliam a passé par-dessus bord. D’autres spectateurs secoués ont été choqués.

Skipper et équipiers d’Ylliam avaient bien de la peine à pardonner ce choix de trajectoire insensé. «Il y avait un lac de chaque côté de la zone d’accident pour passer», diront la plupart des observateurs. Appelée sur place, la police a écouté les versions des parties et a procédé aux vérifications d’usage. Après de longues discussions, plainte n’a pas été déposée. Xavier Revil, barreur de Ladycat ne parvenait pas vraiment à expliquer l’attitude de son équipe. Sincèrement désolé, et visiblement chamboulé, le Français ne pouvait que reconnaître «une énorme erreur d’appréciation de la situation». (24 heures)

Créé: 23.05.2016, 08h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.