NHL: Washington soulève la Coupe Stanley

Hockey sur glaceLes Capitals et Ovechkin se sont adjugés pour la première fois la Coupe Stanley, grâce à une folle victoire à Las Vegas (4-3).

Les joueurs des Capitals laissent éclater leur joie au coup de sifflet. Washington remporte la Coupe Stanley pour la première fois de son histoire !

Les joueurs des Capitals laissent éclater leur joie au coup de sifflet. Washington remporte la Coupe Stanley pour la première fois de son histoire ! Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après bien des désillusions, Washington et Alex Ovechkin ont enfin soulevé la Coupe Stanley jeudi, en mettant fin à l'incroyable première saison des Vegas Golden Knights dans la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).

La 13e tentative a été la bonne pour Ovechkin, l'emblématique capitaine et buteur-vedette des Capitals: à 32 ans, alors qu'il n'avait jamais dépassé jusque là le 2e tour des play-offs, l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la NHL a décroché le titre suprême. «C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire, tout ce qui compte, c'est qu'on a enfin gagné ce titre, je l'avais dit en début de saison, on ne finira pas 2e», a-t-il déclaré, après avoir également reçu le trophée de meilleur joueur de la finale 2018.

S'ils ont remporté nettement cette finale quatre victoires à une pour succéder à leurs grands rivaux des Pittsburgh Penguins, sacrés en 2016 et 2017, Ovechkin et ses coéquipiers sont passés par tous les états durant un match N.5 au scénario haletant. Après une première période sans but, tout s'est emballé durant le 2e tiers-temps devant les 27'000 spectateurs de la T-Mobile Arena avec pas moins de cinq buts. C'est Washington qui a ouvert la marque sur un contre conclu par Jakub Vrana (6:24), mais Nate Schmidt a ramené les deux équipes à égalité trois minutes plus tard (9:40).

Coup de grâce par Eller

Ovechkin a rapidement redonné l'avantage (10:14) à Washington en reprenant instantanément une passe de Nicklas Backstrom pour son 15e but des play-offs. Mais Las Vegas, entré dans l'histoire de la NHL après avoir réalisé la meilleure saison régulière pour une équipe débutant dans ce championnat, n'avait pas dit son dernier mot: les Golden Knights ont égalisé par David Perron (12:56), puis sont passés en tête (3-2) grâce à Reilly Smith (19:31) en situation de supériorité numérique.

Mais c'est Washington qui a repris l'ascendant dans le 3e tiers-temps, d'abord grâce à un spectaculaire but, en déséquilibre, de Devante Smith-Pelly (9:52). Le coup de grâce était donné par le Danois Lars Eller (12:23) qui récupérait le puck stoppé par le gardien canadien de Las Vegas Marc-André Fleury pour marquer le but le plus important de l'histoire de son équipe.

Créés en 1974, les Capitals avaient disputé une première finale en 1998, mais ils avaient été balayés (4-0) par les Detroit Red Wings. Vingt ans plus tard, ils ont offert à la capitale américaine son premier titre dans l'un des quatre grands championnats professionnels nord-américains depuis la victoire des Redskins dans le Super Bowl en janvier 1992. Las Vegas, où évolue l'international français Pierre-Edouard Bellemare, n'a peut-être attendu qu'un an après sa création de toutes pièces pour se retrouver en finale, mais sa déception n'en est pas moins grande. (afp/nxp)

Créé: 08.06.2018, 06h09

Articles en relation

NHL: Washington à une victoire du titre

Hockey sur glace Les Capitals ont remporté lundi leur troisième victoire face à Las Vegas qui n'a plus le droit à l'erreur. Plus...

Washington prend les commandes

Hockey sur glace - NHL En battant Las Vegas ce samedi (3-1), les Capitals mènent désormais 2-1 et ne sont plus qu'à 2 victoires de la Coupe Stanley. Plus...

Les Washington Capitals égalisent à Las Vegas

NHL Le deuxième match de la Coupe Stanley a tourné à l'avantage des Washington Capitals qui égalisent sur la glace de Las Vegas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

CarPostal franchit la ligne, paru le 16 juin
(Image: Valott) Plus...