LHC: un coup dur et des questions

Hockey sur glaceVictime d’une lésion à un ménisque, le gardien Luca Boltshauser est «out» pour deux à trois mois.

Luca Boltshauser s’était récemment imposé comme le gardien No 1 du LHC.

Luca Boltshauser s’était récemment imposé comme le gardien No 1 du LHC. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle est tombée mardi à 18 h. Blessé à l’échauffement, samedi en marge de la réception de Langnau, Luca Boltshauser souffre d’une lésion du ménisque externe du genou droit. Le dernier rempart du LHC (25 ans) devra subir une intervention chirurgicale et sera indisponible pour une durée de deux à trois mois. En clair, il fera au mieux son retour en février pour le sprint final du championnat régulier; au pire en mars pour les play-off. Si aucune complication ne vient s’ajouter dans la balance.

Zurkirchen: «Je suis capable d'assumer»

Quoi qu’il en soit, le coup est dur pour le club vaudois, lorsque l’on sait que Boltshauser (93,44% d’arrêts, meilleur ratio de la Ligue) s’était imposé comme le gardien No 1 des Lions durant leur récente série de huit victoires. Lausanne dispose toutefois à ce poste d’un second atout qui a prouvé cette saison qu’il tenait la route: Sandro Zurkirchen (92,5% d’arrêts, 6e ratio). Mais celui-ci sera-t-il capable d’assumer la hausse de responsabilités qu’il s’apprête à subir? «Je sais que je le suis, alors à moi de jouer et de le démontrer pour le bien de l’équipe, répond le principal intéressé. En tout cas, je ne vais pas me mettre plus de pression que d’habitude pour autant, mais continuer à fonctionner comme je le faisais jusqu’ici: en me focalisant sur mon jeu et en faisant tout pour être le meilleur possible au quotidien.»

Un renfort? «Ce n'est pas d'actualité»

Autre question: Jan Alston va-t-il se mettre à la recherche d’un renfort (suisse ou étranger), ne serait-ce qu’en guise d’assurance? «Ce n’est absolument pas d’actualité, coupe le directeur sportif. On verra à l’approche de la deadline des transferts (ndlr: fin janvier pour les joueurs helvétiques, mi-février pour les autres) s’il y a un besoin, mais, pour le moment, ce n’est pas le cas. Nous avons entièrement confiance en Sandro et en Matteo (ndlr: Ritz, 20 ans, promu au rang de doublure).»

Un impact sur le futur?

Voilà donc pour le moyen terme. Pour ce qui est du futur, en revanche, une question supplémentaire se pose. Car Luca Boltshauser n’en est pas à sa première blessure. À vrai dire, l’ancien de Kloten est ici victime de son quatrième gros pépin physique (trois à un genou) en quatre ans. Suffisant pour peser sur les plans du LHC et le sort de ses gardiens, parmi lesquels l’un d’eux devra s’en aller à la fin de la saison avec l’arrivée de Tobias Stephan en provenance de Zoug? (nxp)

Créé: 04.12.2018, 19h52

Articles en relation

LHC: Boltshauser «out» deux à trois mois

Hockey sur glace Le gardien lausannois souffre d'une lésion du ménisque externe du genou droit. Plus...

Éric Landry: «J’ai adoré mon expérience au Lausanne HC»

Hockey sur glace Aujourd’hui âgé de 43 ans, l’ex-attaquant de Malley est devenu un entraîneur respecté au Canada. Prochain arrêt, la NHL? Plus...

Lausanne n’en a tout simplement pas fait assez

Hockey sur glace Battus sur la glace de Fribourg, vendredi soir (5-2), les Lions ont concédé une troisième défaite consécutive. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...