Le LHC reprend ses marques sur la glace de Leysin

HockeyLes Lions sont en camp de préparation dans la station vaudoise. Ils travaillent leur technique.

Vidéo: Pascal Wassmer

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est vraiment frustrant! On travaille durant tout l’été en salle de force comme des dingues et, dès que l’on revient sur la glace, on a l’impression de n’avoir rien fait pendant trois mois.» Telle était l’une des premières impressions du capitaine du LHC, Florian Conz, mercredi à la sortie de l’entraînement matinal au Centre Sportif de Leysin. «Des muscles différents sont à nouveau mis à contribution, ça tire de tous les côtés, on est essoufflé, continue-t-il. Le retour sur le rink, c’est toujours compliqué pour le corps mais aussi pour les mains. Mais les sensations vont gentiment revenir.»

Depuis lundi et jusqu’à samedi - où un premier match amical les attend, face à Langenthal -, les Lions sont en camp de préparation dans la station vaudoise. «Cette première semaine nous permet de reprendre quelques marques, de retrouver les bases de notre jeu et d’intégrer les nouveaux (ndlr: Caminada, Marti, Rytz, Herren, Miéville, Louhivaara et Pesonen ont intégré le contingent lausannois cet été), explique Conz. Ça fait vraiment plaisir de jouer après le travail de force que nous avons effectué.»

Vingt jours après l’élimination au septième match des quarts de finale des play-off contre Zurich, les Vaudois - exceptés les internationaux, revenus dans le courant du mois de juin, et les étrangers, débarqués la semaine dernière - étaient déjà au boulot, sous les ordres du préparateur physique Adrien Valvo. «Son travail, et celui de l’ensemble du groupe, a été immense, raconte le capitaine. On a vraiment réussi à trouver un bon équilibre, entre des périodes plus intensives, d’autres tranquilles, des moments où on était tous ensemble, d’autres individuels.»

Les Lausannois paraissent d’ailleurs très affûtés. «C’est ce que je constate, confirme l’entraîneur, Heinz Ehlers. Nous n’avons pas encore analysé les résultats des tests mais l’équipe me semble davantage en forme que l’an passé, plus forte physiquement.»

S’adapter au règlement

Place, donc, désormais au jeu. «Nous débutons en insistant sur la technique, le contrôle du puck et les déplacements avec celui-ci, poursuit le technicien danois. La semaine prochaine sera consacrée au travail tactique, il y aura moins de glace. L’objectif est d’être performant dès les tournois de préparation.» Le LHC en disputera deux, au Sentier et à Yverdon, ainsi que deux autres rencontres de préparation, à Bienne puis face aux Slovaques de Bystrica à Malley la première semaine de septembre.

Une zone d'attaque plus grande cette saison

Autant d’occasion pour Lausanne de préparer son entame de championnat, programmée le 12 septembre dans le Seeland. Autant de possibilités pour s’adapter au nouveau règlement et notamment à l’agrandissement des zones défensives d’1m53. «La première fois, ça surprend un peu», avoue Conz, qui a l’occasion de s’entraîner avec les nouvelles dimensions à Leysin. «Nous bénéficions de plusieurs matches pour nous habituer, conclut Ehlers. C’est surtout en situation spéciale que l’impact sera grand. Il y aura, à mon avis, davantage de buts cette saison.»

(24 heures)

Créé: 07.08.2014, 07h21

Articles en relation

Le Suédois Rikard Franzén rejoint le LHC comme entraîneur assistant

Hockey sur glace Le club lausannois a annoncé vendredi matin l'engagement de l'ancien défenseur. Plus...

Le LHC engage le Finlandais Harri Pesonen

Hockey sur glace Le Lausanne Hockey Club a recruté le Finlandais Harri Pesonen. L'ailier de 26 ans a signé un contrat de deux ans avec le club de Malley. Plus...

John Fust et le LHC, c’est fini

Hockey sur glace L’assistant de l’entraîneur Heinz Ehlers sera bien le nouvel adjoint du prochain sélectionneur national. Plus...

Juha-Pekka Hytönen restera à Malley

Hockey-sur-glace Le Finlandais de 33 ans n’a pas activé la clause qui lui permettait de jouer dans le championnat de Kontinental Hockey League (KHL). Plus...

Thomas Déruns manquera le début de la saison prochaine

Hockey sur glace, LNA Le LHC devra se passer de son attaquant Thomas Déruns pour les quatre premiers matches de la saison prochaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...