Passer au contenu principal

Un moment de fraîcheur et d’insouciance pour le LS

Rencontre sympa entre joueurs de la première équipe et juniors. Et coup de sonde, au Onze d’Or, sur la délicate situation du Lausanne-Sport en Super League

Un peu de bon temps pour les joueurs du LS et les jeunes joueurs venus participer à différents ateliers sur le stade de la Pontaise.
Un peu de bon temps pour les joueurs du LS et les jeunes joueurs venus participer à différents ateliers sur le stade de la Pontaise.
Marius Affolter

Le temps d’une fin d’après-midi, la Pontaise a retrouvé un peu de fraîcheur et d’insouciance. Organisée à l’initiative du Onze d’Or et devenue une véritable tradition dans la saison du club, la journée des enfants à permis à 80 jeunes, sur le terrain principal, de s’entraîner en compagnie des joueurs de la première équipe.

Au terme de la séance des pros, différents ateliers étaient organisés par petits groupes. Une heure de plaisir assuré pour tous ces passionnés. L’occasion aussi de prendre la température auprès de quelques-uns des membres du principal club de soutien du Lausanne-Sport, au sujet bien sûr de la période difficile traversée par Fabio Celestini et ses joueurs. Le Onze d’Or réunit aujourd’hui 136 personnes ou sociétés – un chiffre en légère hausse –, qui versent chacune soit 7000 soit 11'000 francs pour la saison.

«Les gens sont bien sûr déçus par les résultats, admet Adrian Zesiger, président du Onze d’Or (et entraîneur de gardiens au sein du Team Vaud). Dans ce genre de périodes, des avis émergent. Mais si nous avions gagné 1-0 contre Grasshopper, y aurait-il eu quelqu’un pour dire qu’on avait joué trop défensif? La situation est ce qu’elle est. Le travail effectué au quotidien est remarquable, mais l’amalgame ne se fait pas entre ce que l’entraîneur souhaite et ce que donnent les joueurs. Je ne suis pas du tout sûr qu’on arriverait à mieux avec quelqu’un d’autre à la tête de l’équipe. J’espère au contraire que Celestini sera tellement fort ces prochaines semaines qu’il va nous obliger à la fermer. Pour le bien du LS».

Si un club de soutien est là, par définition, pour... soutenir au maximum son équipe, alors les gens du Onze d’Or semblent répondre au profil. Ce mercredi, ils ont d’ailleurs remis au club un chèque de 150'000 francs, résultat du récent repas de gala au Convention Center de l’EPFL. Président du LS, Alain Joseph était bien sûr présent. Il a d’ailleurs appris en fin d’après-midi qu’une procédure disciplinaire venait d’être ouverte par la Swiss Football League suite au LS - GC de samedi et aux propos disons très... directs qu’il avait tenu à l’endroit d’Adrien Jaccottet, arbitre récidiviste en matière de décisions contestables, pour ne pas dire d’erreurs flagrantes.

Au-delà de l’ambiance bon enfant et des sourires d’une fin d’après-midi, la question des (éventuelles) mesures à prendre afin de redresser la barre en Super League continue d’agiter les pensées du président. «Nous réfléchissons, mais il n’y a rien de conret pour le moment. Nous communiquerons sans doute à ce sujet en début de semaine prochaine», précise Alain Joseph.

Toujours avec Celestini

De fait, et sans augurer de ce qui peut se passer ces prochains jours, il paraît fort vraisemblable que Celestini poursuive son travail avec le LS. Pour ce qui est d’étoffer le contingent, là aussi, on se dirige plutôt vers un statu quo, du moins pour un transfert international (la période se termine ce jeudi soir). Il pourrait en être autrement sur le marché suisse.

Mercredi, plusieurs joueurs – Tejeda (Costa Rica), Torres (Panama), Kololli (Kosovo), ou encore Zeqiri et Asslani, internationaux suisses M19 – étaient retenus en sélection. L’occasion pour tout le monde de retrouver ses esprits afin de mieux préparer les deux prochaines échéances, à Bâle (samedi 9 septembre), puis en Coupe de Suisse, le samedi 16 à Zurich, face à YF Juventus.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.