Passer au contenu principal

Une performance désolante

Le LS n’a pas existé face au FC Bâle. Déception, bien sûr. Inquiétude aussi.

L'attaquant bâlois Albian Ajeti (à gauche) lutte pour le ballon avec le défenseur lausannois Jérémy Manière (à droite) à la Pontaise (samedi 2 décembre 2017).
L'attaquant bâlois Albian Ajeti (à gauche) lutte pour le ballon avec le défenseur lausannois Jérémy Manière (à droite) à la Pontaise (samedi 2 décembre 2017).
Jean-Christophe Bott, Keystone

Pas l’ombre d’une éventuelle surprise, samedi soir à la Pontaise!

Dans une atmosphère glaciale, Lausanne n’avait ni la force, ni les idées, ni le talent nécessaires pour bousculer un visiteur qui a très vite pris ses distances pour ne jamais être inquiété. Battu au Parc St-Jacques par l’équipe vaudoise, le 9 septembre dernier, le FC Bâle a cueilli cette fois-ci un succès facile. Quant au LS, il a sans doute livré sa mi-temps (la première) la plus faible de la saison.

Privée de ballon, l’équipe vaudoise a plié une première fois dès la 7e minute, grâce à une initiative de Steffen qui a pu libérer Elyounoussi. Prise de 18 mètres, la frappe du Norvégien n’a laissé aucune chance à Castella. A la 39e, Ajeti s’est défait de Manière avant de placer la balle entre les jambes du gardien. Entre ces deux buts, Bâle s’est encore ménagé trois occasions nettes, par Elyounoussi (19e et 31e) et Lang (22e), Castella s’interposant à chaque fois.

Sur le plan offensif, la «performance» lausannoise s’est avérée indigente. La surface rhénane est restée un no man’s land durant la quasi totalité de la partie. Pas de vie sur les côtés, pas de point d’ancrage digne de ce nom dans l’axe, une animation insignifiante, bref, rien! Seule petite lueur dans ce ciel bien gris, le premier but en Super League (frappe précise de 18 mètres) du jeune Zeqiri.

Le constat est donc globalement désolant, alors qu’il reste deux rencontres au programme de 2017, à commencer par le voyage à Lugano, dimanche prochain, pour un rendez-vous bien sûr important en ce qui concerne le bas de tableau, celui qui concerne le LS.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.