Passer au contenu principal

Lucien Favre a 60 ans, le bon âge dans la carrière d'un coach?

Entraîneur de Nice, Lucien Favre fête son anniversaire au bord du terrain. A propos, quel âge faut-il avoir pour être un bon coach?

Lucien Favre est de 30 ans l’aîné de Julian Nagelsmann, tacticien d’Hoffenheim. Leur bagage est différent, mais y a-t-il pour autant un profil type pour le bizarre métier d’entraîneur?
Lucien Favre est de 30 ans l’aîné de Julian Nagelsmann, tacticien d’Hoffenheim. Leur bagage est différent, mais y a-t-il pour autant un profil type pour le bizarre métier d’entraîneur?
Christian Brun

C’est dans un cadre prestigieux, l’Olimpico de Rome, où l’OGC Nice affronte la Lazio, que Lucien Favre fêtera ce jeudi soir son 60e anniversaire. Et tant pis pour le dîner aux chandelles! Le club azuréen traverse une période difficile et l’entraîneur vaudois aura sans doute besoin de tout son talent, ces prochaines semaines, pour permettre aux Aiglons de reprendre un peu d’altitude. En attendant, le moment semble intéressant pour s’interroger sur la place que peut occuper aujourd’hui cet homme de terrain et de passion dans un univers qui a beaucoup évolué ces dernières années (encadrement, flux des joueurs, impatience généralisée) et qui laisse désormais une place toujours plus grande à de jeunes techniciens bardés de diplômes et de connaissances. Quel est le bon âge pour être un grand entraîneur? Pour répondre à cette question, on pourrait bien sûr détourner Brassens – «Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… bon, on est bon» –, ou alors y regarder d’un peu plus près. Quel est, par exemple, le point commun entre Jupp Heynckes et Julian Nagelsmann? Tous deux entraînent un club de 1re division en Allemagne. Le premier est sorti de sa retraite pour relancer le Bayern Munich, le second mène avec succès Hoffenheim. Pour le reste, tout semble les séparer, à commencer par l’âge, 72 ans pour Heynckes et 30 ans seulement pour Nagelsmann, arrivé sur le devant de la scène en 2015 comme le plus jeune coach de l’histoire de la Bundesliga.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.