Lucien Favre est le nouvel entraîneur de Nice

FootballHuit mois après son départ de Mönchengladbach, Lucien Favre rebondit en France. Le Vaudois s'est engagé pour trois ans avec l'OGC Nice.

Lucien Favre est Vaudois.

Lucien Favre est Vaudois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lucien Favre (58 ans) endosse la succession de Claude Puel, qui a mené Nice cette saison à la quatrième place de la Ligue 1, un rang synonyme de qualification directe pour la phase de poules de l'Europa League. Après ses deux expériences en Bundesliga au Hertha Berlin et au Borussia Mönchengladbach, l'ancien mentor du Servette FC et du FC Zurich s'apprête à redécouvrir ce Championnat de France qu'il avait connu en tant que joueur avec Toulouse lors de la saison 1983/1984.

A Nice, il rejoint un club qui évolue depuis deux ans dans un nouveau stade au nord de la ville, un club surtout qui a enchanté cette saison toute la France par la qualité du jeu présenté. Claude Puel a eu, en effet, l'immense mérite de relancer la carrière de Hatem Ben Arfa. Sous la férule de l'ancien joueur de Newcastle, les Nampalys Mendy, Vincent Koziello, Valère Germain et autre Alassane Plea ont brillé de mille feux. La question désormais est de savoir si le club ne fera pas l'objet d'une véritable saignée à l'intersaison.

Lucien Favre, qui sera présenté officiellement mercredi après-midi, avait été approché depuis quelques semaines par le président Jean-Pierre Rivère et le directeur général Julien Fournier. Les deux hommes entendent faire grandir leur club. Une ouverture du capital devrait favoriser prochainement l'arrivée de nouveaux investisseurs.

L'entraîneur vaudois était libre de tout engagement depuis septembre dernier, après sa démission à Mönchengladbach. Il avait quitté le club après un début de Championnat raté (5 matches, 0 point). Ce départ soudain survenait à peine plus de six mois après qu'il eut été désigné meilleur entraîneur de Bundesliga par les joueurs du Championnat d'Allemagne. Il avait en effet mené le Borussia, club au budget relativement limité, en Ligue des champions au terme de la saison 2014-15.

Après son départ du Borussia Mönchengladbach, Lucien Favre avait été approché par plusieurs clubs, Lyon et Galatasaray notamment. Le Vaudois avait décliné ces offres. Il estimait qu'elles arrivaient trop tôt. Il avait éprouvé le besoin de s'accorder une coupure de plusieurs mois pour se ressourcer après les quatre ans et demi passés à Mönchengladbach.

Le technicien de Saint-Barthélemy est un adepte du jeu collectif, qui a la réputation de soigner la circulation du ballon dans les équipes qu'il dirige. Il n'a pas son pareil pour détecter et valoriser les jeunes talents. Un Granit Xhaka par exemple, qu'il a dirigé à Mönchengladbach, s'apprête aujourd'hui à ravir les fans d'Arsenal, où il doit officiellement s'engager dès la saison prochaine. (si/nxp)

Créé: 24.05.2016, 18h06

Articles en relation

Lucien Favre en a fait un crack: «Xhaka peut guider la Suisse»

Football La Suisse se cherche des leaders? Elle en a un, qui doit tout ou presque à l’entraîneur vaudois. Plus...

Cinq mois de silence ont fait du bien à Lucien Favre

Football Lucien Favre observe d'un œil aiguisé le monde du football. Le Vaudois a toujours le cœur qui balance entre la Suisse et l'Allemagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.