Messi loin devant Ronaldo et Zlatan en 2015

FootballLe Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel a publié une liste des joueurs les plus performants depuis le 1er janvier.

Lionel Messi est impliqué sur 25 réalisations de son équipe depuis le 1er janvier en Liga (17 buts, 8 passes décisives).

Lionel Messi est impliqué sur 25 réalisations de son équipe depuis le 1er janvier en Liga (17 buts, 8 passes décisives). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lionel Messi, évidemment. Ce n’est pas un hasard si le génial Argentin du FC Barcelone occupe pour le moment la tête du classement des meilleurs attaquants en 2015, hiérarchie établie par le Centre international d’étude du sport de Neuchâtel (CIES). Impliqué sur 25 réalisations de son équipe depuis le 1er janvier en Liga (17 buts, 8 passes décisives en 12 matches), Messi domine le secteur offensif devant le Néerlandais Arjen Robben (Bayern) et son surprenant compatriote Bas Dost, auteur de 13 réussites depuis la reprise de la Bundesliga avec Wolfsburg.

Parmi les vedettes, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Zlatan Ibrahimovic (PSG) sont à la traîne, le Portugais pointant au 29e rang et le Suédois à la 41e place. Leur baisse de régime actuelle n’y est pas étrangère. Dans la course au Ballon d'or, l'Argentin du Barça a déjà un petit avantage après trois mois de l'année.

A plus large échelle, l'étude du CIES se concentre sur les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France) et se base sur six critères de performance, dont l’importance varie en fonction du poste: la percussion, la mise en danger, la finition, la rigueur, la récupération et la distribution.

En défense, le solide Bosnien Emir Spahic (Leverkusen) est le plus efficace des membres des charnières centrales, alors que le Français Gaël Clichy (Man City), de retour en forme, domine le classement des latéraux. Au milieu du terrain, le Turc Nuri Sahin (Dortmund) est le meilleur des axiaux et des défensifs, devant le Français Paul Pogba (Juventus) et le Brésilien Fernandinho (Man City). Chez les demis à vocation offensive, le talentueux Belge Eden Hazard (Chelsea) et l’Allemand Mesut Özil (Arsenal) se partagent la première place. L’Espagnol Jesús Navas (Man City) complète le podium.

Créé: 30.03.2015, 15h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...