La mise à mort pour Platini et «Seppi»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On pourra toujours ergoter et relever qu’ils ont, dans les faits, évité la suspension à vie, mais qu'on ne s'y trompe pas: la carrière «politique» de Sepp Blatter et, surtout, de Michel Platini est bel et bien terminée.

Après avoir écopé l'un et l'autre de huit ans de suspension ce matin, les Dupond et Dupont des institutions ont acquis l'assurance de n'avoir plus aucun avenir dans le football. Certes, s'offre encore à eux la possibilité de batailler devant les tribunaux au travers de recours de la dernière chance, mais la cause paraît entendue.

Et le coup est d'autant plus rude pour Platini que, le 29 juillet dernier, il avait fait acte de candidature à la présidence de la FIFA le cœur gonflé d'espoirs. A 60 ans, le Français se voyait en chevalier blanc, en seul homme capable de redorer le blason d'une Fédération sérieusement ternie.

Or, coupable ou non au final, c'est pour avoir partagé la «table des Rois» plus de quinze ans durant et pour avoir certainement tout vu et tout entendu - à moins d'être totalement crédule - des petites recettes entre amis qui s'y dégustaient que «Platoche», l'ancien magique No 10, subit là le tacle le plus violent de sa carrière.

Et dire qu'il y a encore six mois, il pouvait se prélasser sur son trône de l'UEFA, loin du viseur de la justice… C'est aussi pour avoir eu les yeux plus gros qu'un ventre ayant déjà pris quelques rondeurs à force de circuler dans les arcanes du football que Michel Platini est cloué au pilori. Il ne fait en réalité qu'accompagner dans sa chute Sepp Blatter.

Mais reconnaissons que le contexte est différent pour le Haut-Valaisan qui, à 80 ans, n'avait plus rien à espérer en coulisses. Et, surtout, avait déjà eu tout loisir durant près de trois décennies de régler un maximum d'arrangements entre amis. Quitte à passer pour un saint aux yeux de certains…

Créé: 21.12.2015, 12h00

Arnaud Cerutti, journaliste à la rubrique Sports

Articles en relation

FIFAgate: Blatter et Platini suspendus huit ans

Verdict La Commission d'éthique de la FIFA a livré son verdict. Blatter et Platini sont suspendus pendant 8 ans de toute activité liée au football. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.