Fanny Smith se pare de bronze en skicross!

JO 2018A 25 ans, la Vaudoise a fêté vendredi sa première médaille aux JO dans l'épreuve olympique de skicross.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fanny Smith a mis fin à la malédiction des Jeux en décrochant le bronze lors de l'épreuve de skicross à Bokwang. Après deux échecs à Vancouver et à Sotchi, la Vaudoise était plus que soulagée dans l'aire d'arrivée.

On entend souvent dire de la bouche des sportifs qu'aux Jeux, seules les médailles comptent. Fanny Smith peut en attester. Dès qu'elle a franchi la ligne à la troisième place derrière les Canadiennes Kelsey Serwa et Brittany Phelan, la skieuse de Villars était aussi heureuse que si elle avait obtenu l'or. «Après deux JO, c'est enfin la bonne, j'ai réussi à me relâcher, a-t-elle déclaré. Mais j'ai vraiment dû me battre pour cette médaille. Elle signifie encore plus pour moi. C'est un objectif, un rêve qui se réalise.»

Avant de parvenir en finale, la Villardoue a dû s'extraire des huitièmes de finale, puis des quarts et enfin de sa demie. Si le premier run s'est disputé sans trop de pression, les choses se sont précipitées dès les quarts avec la présence dans sa série de la leader de la Coupe du monde Sandra Näslund. Parmi les favorites, les deux femmes ont tracé leur route jusqu'en finale en prenant à chaque fois les deux places qualificatives. Cela prouve que le chemin vers le bronze fut loin d'être sans encombre.

Famille dans les tribunes

Puis vint la finale. Bien partie, Fanny Smith a longtemps occupé le deuxième rang derrière l'intouchable Kelsey Serwa. Sur une piste où les dépassements ne font pas trop partie du paysage, il ne faut pas offrir d'ouverture à l'adversaire. Mais une faute à la réception sur le dernier «roller» a justement permis à Brittany Phelan et à Sandra Näslund de virer devant la Vaudoise.

En jouant un brin des coudes, en mettant au placard pendant quelques secondes sa mentalité d'athlète trop respectueuse, Fanny Smith s'est ressaisie pour finalement repasser la Suédoise et terminer derrière les deux Canadiennes, alors que les drapeaux suisses flottaient haut et que toute sa famille partageait son bonheur dans les tribunes. Ce petit coup de boost sur la fin est peut-être venu de ce clan villardou amassé dans un coin qui n'a eu de cesse d'encourager sa championne.

Les trois autres Suissesses ont connu des fortunes diverses. Sanna Lüdi, assez mauvaise lors des départs mais au bénéfice d'un ski très rapide, a pris la 7e place. Talina Gantenbein s'est classée 12e et Priscillia Annen a obtenu la 23e place.

(ats/nxp)

Créé: 23.02.2018, 06h53

Le portrait chiffré de Fanny Smith

Nom: SMITH
Prénom: Fanny
Domicile: Villars VD
Date de naissance: 20.05.1992
Précédents résultats aux JO (rang): 2010 (7e), 2014 (8e)
Palmarès:
Médaille de bronze aux JO 2018
Championne du monde 2013
Médaille d'argent aux Mondiaux 2017
Médaille de bronze aux Mondiaux 2015
3e rang aux X-Games 2011
Lauréate de la Coupe du monde 2012/13
30 podiumsen Coupe du monde (12 victoires)
Championne du monde juniors 2010

Galerie photo

Les Suisses aux JO de Pyeongchang 2018

Les Suisses aux JO de Pyeongchang 2018 Retrouvez en image les performances des athlètes helvétiques à Pyeongchang.

Galerie photo

Les médailles suisses à Pyeongchang

Les médailles suisses à Pyeongchang Retrouvez les images de tous les médaillés olympiques helvétiques des JO 2018.

Galerie photo

Les champions des JO de Pyeongchang 2018

Les champions des JO de Pyeongchang 2018 Retrouvez en image les athlètes qui ont survolé les Jeux olympiques de Pyeongchang.

Articles en relation

Le Vaudois qui aide les skieurs à s'envoyer en l'air

JO 2018 Nicolas Vaudroz est à pied d'oeuvre sur la piste de skicross des JO de Pyeongchang. Le Vaudois arrive à la fin d'un périple usant, mais passionnant. Plus...

Goggia s'offre la descente, Gisin et Gut loin du bal

JO 2018 L'Italienne Sofia Goggia a remporté la médaille d'or en descente à Pyeongchang. L'Américaine Lindsey Vonn est 3e. Plus...

Snowboard: deux Suisses en finale du Big Air

JO 2018 Michael Schärer et Jonas Bösiger se sont qualifiés mercredi pour la finale du Big Air en snowboard à Pyeongchang. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...