Le poste de latéral est-il celui qui a le plus évolué depuis 20 ans?

Euro J -29 Marco Schällibaum livre son analyse.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marco Schällibaum, entraîneur d’Aarau, 31 sélections avec la Suisse de 1983 à 1988.

«Latéral, c’est un poste que je connais bien puisque c’était le mien. Eh oui, c’est sans doute le poste qui a le plus évolué. Je me souviens des années 80 et 90: l’aspect très défensif de cette position était évident. En réalité, de par mon tempérament, je faisais partie des premiers qui voulaient aller de l’avant. Aujourd’hui, et on l’observera encore à l’Euro, les latéraux ont un rôle de plus en plus important dans la construction du jeu. Que voyons-nous? Deux défenseurs centraux qui s’écartent, un milieu défensif qui vient au centre, derrière, et, par conséquence, les deux latéraux qui montent d’un cran. Deux avantages: surnombre au milieu sur les côtés, distance moins grande pour le latéral quand il doit déborder et centrer. Le progrès est technique aussi. Le danger, c’est d’oublier le rôle défensif. Mais les progrès ont été tels, dans la préparation physique, que les latéraux modernes sont des monstres.»

Créé: 12.05.2016, 08h28

Articles en relation

Une chronique au quotidien avant l’Euro: c’est parti!

Football Des ex-internationaux suisses, des entraîneurs: que des stars pour évoquer un thème précis, chaque jour avant le grand raout. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.