Passer au contenu principal

Avec sa puissance et son métier, Taiwo vient dynamiser le LS

Ancien joueur de l’Olympique Marseille, le défenseur nigérian a signé jusqu’au terme de la saison avec le club vaudois

Taye Taiwo, lundi après-midi à la Pontaise, pour une première séance de travail en compagnie du préparateur physique.
Taye Taiwo, lundi après-midi à la Pontaise, pour une première séance de travail en compagnie du préparateur physique.
Florian Cella

Le Lausanne-Sport s’est offert un supplément de puissance et d’expérience côté gauche. A six jours de la reprise en Super League (dimanche à 13 h 45, face à Lucerne), l’équipe vaudoise s’est en effet attaché les services de Taye Taiwo. Le Nigérian, qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’Olympique de Marseille, arrive de Finlande et du HJK Helsinki, formation avec laquelle il a terminé au 2e rang du dernier championnat (mars à novembre). Taiwo (31 ans) a signé un contrat jusqu’au terme de la présente saison. «J’apprécie ses qualités offensives, sa puissance athlétique et sa qualité technique, notamment sur les balles arrêtées, qu’il tire extrêmement bien, souligne Fabio Celestini. Surtout, il s’agit d’un joueur en activité. Il était libre et il a fait un gros effort sur le plan financier. Tout était donc réuni pour que cette arrivée puisse se concrétiser».

Le gaucher a la très lourde frappe – il se raconte que, écolier à Lagos, il fut même, un jour, interdit de foot à la récré – a passé la visite médicale et signé en milieu de journée, avant de suivre un premier entraînement individuel avec le préparateur physique, alors que l’équipe reprendra le travail aujourd’hui .

Champion de France 2010

Sous le maillot de l’OM entre 2005 et 2011, Taiwo a fêté un titre de champion de France en 2010. Passé à l’AC Milan, ce latéral très offensif ne s’est jamais imposé dans la capitale lombarde. Il a été prêté successivement en Angleterre (Queen’s Park Rangers), en Ukraine (Dynamo Kiev), puis en Turquie (Bursaspor), avant de filer vers la Finlande. Il compte 54 sélections avec le Nigeria (5 buts) et plusieurs participations à la Coupe d’Afrique des Nations.

Aligné dans le couloir gauche, au sein d’une formation lausannoise qui devrait toujours s’articuler en 3-5-2, Taiwo prendra le poste souvent occupé par Gétaz. Le Vaudois restera probablement titulaire, mais en défense centrale, au côté de Tomas et Monteiro. Taiwo devrait être qualifié dès dimanche. Reste à savoir ce qu’il a précisément dans les jambes en ce début d’année 2017.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.