Une raclette pour fêter le retour de la mer à la terre

Voile«Spindrift 2» a coupé la ligne du Trophée Jules Verne avant de rallier La Trinité-sur-Mer pour y fêter le deuxième chrono de l’histoire.

Réuni sur le pont de «Spindrift 2», l’équipage est soulagé d’être revenu à bon port.

Réuni sur le pont de «Spindrift 2», l’équipage est soulagé d’être revenu à bon port. Image: ELOI STICHELBAUT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est une lumière qui rime avec terre. Un feu dans la brume qui enveloppe quatre-vingts jours par ans l’île d’Ouessant. Le phare de Créac’h est l’un des plus célèbre des côtes française. C’est aussi l’une des deux marques – l’autre étant le cap Lizard (sud de l’Angleterre) – qui balise la ligne de départ et d’arrivée du Trophée Jules Verne. C’est là que ce vendredi, à 15 h 01 tapantes, Spindrift 2 a bouclé la boucle du plus mythique des records de la voile. Dona Bertarelli, Yann Guichard et leurs douze équipiers auront mis 47 jours, 10 heures et 59 minutes pour avaler près de 29 000 milles (55 000 kilomètres).

C’est un chrono canon, le deuxième de l’histoire. C’est pourtant une performance qui laisse le challenger à près de deux jours du temps de référence, toujours détenu par Loïck Peyron et Banque Populaire V en 45 jours, 13 heures et 42 minutes. Cela faisait depuis dimanche que Yann Guichard et son équipe avaient compris que cette marque réalisée en 2012 resterait inatteignable cette année.

Cinq jours plus tard, la déception est digérée. Ne reste que la joie, la fierté et l’émotion. «Je suis contente… Pour l’équipe, pour tous ceux qui nous ont suivis, pour l’équipe à terre aussi. Et pour moi, bien sûr. C’est une fierté d’avoir bouclé la boucle. C’était mon objectif premier.» Sitôt la ligne franchie, Dona Bertarelli laisse libre cours à ses émotions. «C’est difficile pour moi d’en parler mais les moments les plus difficiles de ce Jules Verne, je les ai vécus avant le départ, à terre.» Pour une mère, il n’est jamais simple de quitter la terre. «J’avais promis, Yann aussi avait promis, à mes enfants de revenir à bon port. J’ai tenu ma promesse et en plus je crois que je n’ai pas démérité.»

Cofondatrice de l’écurie Spindrift avec son compagnon Yann Guichard, Dona Bertarelli a donc réussi son pari. Peu de gens l’imaginaient tenir le choc pendant plus de 47 jours de mer à plus de 25 nœuds de moyenne. «Nous repartirons sans doute, poursuit-elle. Nous avons la machine pour battre ce record, nous en sommes persuadés. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Là, je sais que des amis Valaisans m’attendent à La Trinité-sur-Mer et qu’ils m’ont préparé une raclette avec aussi de la viande séchée. Après deux mois et demi de nourriture lyophilisée, il est temps de remettre mon estomac à l’endroit.»

Le record attendra.

Créé: 08.01.2016, 21h49

Articles en relation

Spindrift 2 réalise le deuxième chrono de l'histoire

Voile Le Maxi Trimaran de Dona Bertarelli a coupé la ligne du Trophée Jules Verne en 47 jours 10 heures et 59 minutes. Seul Loïck Peyron a fait mieux en 2012. Plus...

Alinghi et Spindrift s’envolent sous les yeux de la Bonne Mère. Décoiffant!

Voile Les deux teams lémaniques sont à Marseille cette semaine pour éprouver leurs nouveaux bateaux volants GC32. Plus...

Stamm est arrivé

«Idec Sport» était parti deux heures avant «Spindrift 2», le 22 novembre. Il a coupé la ligne trois heures après son «grand frère», signant le 3e temps de l’histoire. A bord, aux côtés du skipper Francis Joyon, Bernard Stamm a lui aussi vécu une aventure exaltante. Sur ce trimaran plus petit, Joyon avait misé sur un équipage réduit à six hommes pour s’attaquer au Jules Verne. Peu à l’aise dans le petit temps, «Idec Sport» a payé cher les nombreuses phases de transition qui ont barré la route des challengers. G.SZ

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.