Le Real sommé de rembourser l'argent public

Euro 2016Certains clubs espagnols qui ont bénéficié de subventions publiques vont devoir passer à la caisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Real Madrid, le FC Barcelone et cinq autres clubs de football espagnols vont devoir rembourser des «aides publiques illégales» perçues en Espagne, qui ont violé la législation européenne en leur conférant un «avantage injuste», a tranché lundi la Commission européenne.

A l'issue de trois enquêtes, l'exécutif européen «a conclu que les mesures d'aide publique attribuées à sept clubs professionnels leur ont donné un avantage injuste sur les autres clubs».

Outre le Real Madrid et le Barça, la décision de Bruxelles concerne aussi l'Athletic Bilbao, Osasuna Pampelune, Valence CF, Hercules Alicante et Elche. L'Espagne «doit récupérer les aides publiques illégales auprès des sept clubs», a indiqué la Commission européenne.

«Le fait d'utiliser l'argent des contribuables pour financer des clubs de football professionnels peut générer une concurrence déloyale», a souligné la commissaire européenne Margrethe Vestager, en charge des questions de concurrence.

Le football professionnel «est une activité commerciale qui brasse des sommes considérables et, à ce titre, l'octroi de deniers publics doit répondre à des règles de concurrence équitables, ce qui n'est pas le cas des subventions ayant fait l'objet de nos enquêtes», a-t-elle ajouté.

(afp/nxp)

Créé: 04.07.2016, 12h50

Articles en relation

Madrid propose une souveraineté partagée sur Gibraltar

Brexit Pour lui permettre d'avoir accès au marché intérieur de l'UE, le chef de la diplomatie espagnole propose pour l'enclave britannique, une souveraineté partagée entre l'Espagne et le Royaume Uni. Plus...

Alvaro Morata de retour au Real Madrid

Football La Juventus de Turin a annoncé que son attaquant depuis 2014, est racheté par le club madrilène. Plus...

Neymar se plaît au Barça et va y rester 5 ans de plus

Football L'attaquant a mis fin aux rumeurs qui le voyaient partir et s'est dit «très content de continuer à vivre ce rêve» sur les réseaux sociaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.