Le juste prix d’une participation aux 20KM de Lausanne

CoûtsUn départ dans la catégorie reine devrait coûter 117 francs, si l’on comptait l’ensemble des charges. Or, il n’est facturé que 35 francs aux participants. Explications.

Avec quelque 30'000 participants, les 20KM de Lausanne représentent la course le meilleur marché. (image d'archive)

Avec quelque 30'000 participants, les 20KM de Lausanne représentent la course le meilleur marché. (image d'archive) Image: ARC Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le plaisir de courir n’a pas de prix. En revanche, celui de prendre le départ en a un. Un montant qui peut fluctuer d’une épreuve à l’autre, en fonction des prestations et des partenariats. Avec quelque 30'000 participants, les 20KM de Lausanne représentent la course le meilleur marché. L’épreuve reine ne coûte que 35 francs pour un adulte, alors que les enfants bénéficient de la gratuité. Seuls l’Escalade à Genève (35 francs pour 7,323 km) et le Fyne Terra à Yverdon (35 francs pour 21 km) rivalisent au niveau tarifaire.

Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir

Mais combien vaut vraiment une inscription, si l’on prend en compte l’ensemble des charges? Chef du Service des sports de Lausanne et président du comité d’organisation, Patrice Iseli a ouvert ses classeurs. «Le budget des 20KM de Lausanne se monte à 1,75 million de francs, mentionne-t-il. Mais si nous ajoutons les prestations des services de la Ville et les salaires des employés, le budget réel est de l’ordre de 2,2 millions.» Une brève division (2'200'000: 27 182) permet de constater qu’une inscription, toutes catégories confondues, revient en réalité à plus de 80 francs.

Si l’on regarde en détail les charges par catégories, on constate qu’une participation aux 2 km vaut 60 francs. Les 4 km valent 67 francs, alors que les 10 km et les 20 km coûtent respectivement 107 francs et 117 francs.

Le financement des sponsors

Ce qui fait la différence entre les épreuves? «La longueur du parcours détermine le prix, répond Patrice Iseli. Les 2 km et les 4 km se courent sur un circuit fermé, à Vidy. Alors que les 10 km et les 20 km, qui empruntent des routes, nécessitent plus de sécurité, de barriérage, de postes de ravitaillement et d’animation. L’investissement est donc plus conséquent sur ces deux épreuves.»

Dans la balance, les frais directs pèsent particulièrement. A savoir: le chronométrage, le T-shirt, la médaille et le ravitaillement. Ceux-ci coûtent 10,50 francs par adulte, 10 francs par enfant. A cela il faut encore ajouter le montant des transports (accès libre sur tout le réseau suisse).

La promotion de l’épreuve (affichage dans tout le pays, imprimés, pub dans les différents médias) est un poste important dans le budget. Il se monte à un demi-million de francs. Environ 650'000 francs sont liés à la technique (dont le chronométrage, le ravitaillement, les prix souvenirs, les dossards), alors que 864'000 francs sont nécessaires aux infrastructures (en tenant compte des prestations de la Ville). Pour couvrir ces charges, pas de surprise. Ce sont les partenaires qui financent la course. «La moitié des revenus sont issus du sponsoring, alors que les inscriptions correspondent à 25% du budget», note Patrice Iseli. Le dernier quart provient des prestations des collectivités (ndlr: sécurité, nettoyage, administration, etc.) et des ventes.

Bonne opération

L’argent public investi dans une telle organisation est a priori une bonne opération pour une commune. «Les 20KM sont devenus un événement rassembleur, rappelle le chef du Service des sports. C’est une fête qui fait partie de l’identité de Lausanne. Il s’agit aussi d’un outil de promotion du sport et de la ville. Nous avons une mission de service public, celle d’encourager la pratique sportive auprès de la population. Tout cela participe à notre politique de promotion du mouvement, spécialement auprès des jeunes puisque, depuis la première édition, ils courent gratuitement aux 20KM.»

Vous voulez vous entraîner pour les 10 ou 20km? Suivez notre entrainement ici

Créé: 24.04.2018, 12h48

Articles en relation

Chaleur soudaine et nuages de pollens coupent les jambes et sapent le moral

Course à pied La météo péjore les performances. Comment gérer les jours précédant les 20 KM de Lausanne? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.