Un médaillé olympique aux Trophées du Muveran

Ski-alpinismeLe vététiste Christoph Sauser prendra le départ de la course vaudoise, le 8 avril aux Plans-sur-Bex.

Christoph Sauser.

Christoph Sauser. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Médaillé de bronze aux JO de Sydney, quadruple vainqueur des Mondiaux et champion d’Europe de VTT, Christoph Sauser prendra le départ de la 71e édition des Trophées du Muveran.

Pour la petite histoire, le Bernois établi à Yvorne a découvert la course l’an dernier, lors d’une sortie en mountain bike. En arrivant aux Plans-sur-Bex, il s’est renseigné et comme il est passionné de montagne, il a décidé de ressortir son matériel et de s’inscrire à la course de cette année. «Il n’a jamais participé à une telle épreuve. Pour cette première, il s’élancera dans le couloir du Pacheu», explique Émilie Lambelet, cheffe médias.

Le Pacheu? Il s’agit d’un couloir vertigineux d’une dénivellation de 300 mètres pour 300 mètres de distance. Ce «monument» des Trophées du Muveran grimpe à 45 degrés de moyenne avec des secteurs à 52 degrés.

«Pour le gravir, 2000 marches seront taillées par les bénévoles», annonce Johann Tâche, chef de course. La préparation de l’épreuve sera délicate, puisque le parcours emprunte des secteurs de forêts. Or, celles-ci ont été balayées par des tempêtes, entre Noël et le mois de janvier. Des parties entières de forêt ont ainsi été soufflées, laissant de nombreux arbres au sol. «Par endroits, cela ressemble à un mikado géant, image Johann Tâche. Tronçonner des troncs est un autre challenge auquel les bénévoles vont devoir faire face. Car la sécurité des coureurs est évidemment notre priorité.» (24 heures)

Créé: 13.03.2018, 21h43

Articles en relation

Les Trophées du Muveran fascinent depuis 70 ans

Ski-alpinisme Neuf cents intrépides partiront dès 4 h 30, dimanche, pour draguer la doyenne des courses de patrouille civile. Plus...

Du grand spectacle au Muveran, malgré la verdure

Ski-alpinisme Les Trophées ont souri aux vainqueurs de l'an dernier, qui ont dû suer pour aller chercher la neige. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...