A Moudon, Jean Willi prendra son 134e départ du TPV

Course à piedLe Prilléran de 78 ans est le recordman de participations au Tour du Pays de Vaud.

Jean Willi est le plus fidèle des coureurs du TPV.

Jean Willi est le plus fidèle des coureurs du TPV. Image: PAS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Mon étape préférée, c’est Moudon!» Jean Willi est le plus fidèle des participants du Tour du Pays de Vaud (TPV). Ce mercredi soir, dans la cité broyarde, le Prilléran qui est entré dans sa 79e année, prendra un départ dans l’épreuve cantonale pour la 134e fois. Un record!

Ce sportif à l’endurance impressionnante a forgé son physique sur les terrains de foot. Plus précisément à la Pontaise, où ce Lucernois d’origine a joué pour l’équipe réserve du LS. «C’était dans les années 1964-1965, à l’époque des Tacchella, Schneiter et Grobéty. Les fameux Seigneurs de la nuit!» Jean Willi admet qu’avec une telle concurrence il était difficile de se faire une place dans le contingent de la première équipe. Qui plus est avec son travail à plein temps à la Commune de Lausanne. «Mes coéquipiers étaient semi-professionnels, continue-t-il. Moi, je devais travailler et je ne pouvais pas être aussi disponible. Il y avait pas mal de déplacements en Suisse alémanique. Sans parler des Coupes d’Europe.»

Fan de football

Vaudois depuis 1963, ce sportif est resté fan de foot. «Je regarde toujours les matches avec grand intérêt. J’aime Young Boys, le FC Zurich et Lucerne.»

Depuis 1985, Jean Willi s’est mis à la course à pied. «Tant que ça va bien, je continue. En hiver, je pratique le ski de fond aux Rasses et deux entraînements hebdomadaires.» L’homme est, comme on dit, un «solide». Il prend ainsi le départ d’une soixantaine de courses par an. «Mes préférées? Le TPV et celles du Trophée lausannois. L’année passée, j’ai participé aux 13 épreuves de cette compétition.»

Ce qu’il apprécie le plus au TPV: l’ambiance et l’organisation. «On ne perd pas de temps. On arrive, on parque, on court, tout s’enchaîne parfaitement.» Et ça, ça lui plaît!

Chouchou du peloton

Mercredi, Jean Willi sera une fois de plus l’un des chouchous du peloton. Quant à la fameuse montée de Moudon, elle ne l’empêche pas de dormir. Mais alors, pas du tout! «Une fois lancé, ça se passe bien», estime-t-il. Si vous le croisez, n’oubliez pas de l’encourager. Il porte le dossard 247. (24 heures)

Créé: 21.05.2019, 19h10

Articles en relation

La femme qui fait courir des milliers de Vaudois

Portrait Organisatrice du Tour du Pays de Vaud et du Lausanne Marathon, Josette Bruchez-Bernasconi est une perfectionniste. Plus...

Sandra Annen-Lamard pourrait gagner sa 100e course du TPV

Course à pied À ce jour, la championne d’Écublens a remporté 91 étapes du Tour du Pays de Vaud, alors que 9 sont au programme en 2019. Plus...

Des quadras irrésistibles

Course à pied Laura Hrebec (41 ans), Laurence Yerly (46) et Sandra Annen-Lamard (41) livrent le secret de leur longévité. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.