Ringarde dans les années 2000, la marche populaire reprend de l’allure

MarcheCe week-end à Mézières, la Marche romande du général Guisan vivra son 50e départ. Avec un net regain.

En 2018, la Marche romande du général Guisan a attiré de nombreuses familles.

En 2018, la Marche romande du général Guisan a attiré de nombreuses familles. Image: CHRISTIAN BRUN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Autrefois considérée comme ringarde, la marche séduit de plus en plus d’adeptes par son accessibilité. Pas besoin d’être un as de l’endurance pour s’y mettre. En plus, le boom du Nordic walking, avec ses bâtons en carbone, rend la démarche un peu plus fun. Autre avantage: pratiqué à plus de 4 km/h, l’exercice renforce le cardio, les muscles, le souffle et procure un bien-être général, sans l’inconvénient des blessures liées aux chocs de la course à pied. Et cela séduit. «La marche se porte bien, atteste Bernard Burri, président du comité d’organisation de la Marche romande du général Guisan. L’an dernier, notre événement a réuni 1460 personnes.» Avec, pour l’anecdote, un total de 27'093 km parcourus. Un net regain de vitalité (+33% par rapport à 2017), après des années 2000 où le nombre de fidèles était tombé à 648 sur les routes et chemins du Jorat. On est toutefois bien loin de 1969, année faste où la marche était en vogue et comptait plus de cent épreuves en Suisse. À cette époque, la Marche romande était la plus populaire, avec ses 9000 participants.

Six parcours de 7 à 40 km

Samedi et dimanche, les curieux comme les plus aguerris pourront se frotter aux différents parcours de l’épreuve dédiée au général Guisan. Six tracés fléchés de 7, 10, 16, 20, 30 et 40 km sont au programme. «Cet événement attire des gens de tous les âges, observe Bernard Burri. Il s’agit principalement d’habitants du canton de Vaud, des policiers, des sapeurs-pompiers, des militaires et des familles. Il y a aussi des coureurs participant aux 20 km de Lausanne ou au marathon, qui cherchent à peaufiner leur forme.»

À Mézières, les joggeurs sont aussi admis. «Autrefois, la course était prohibée lors de la Marche romande, rappelle Bernard Burri. Depuis quelques années, il est possible de marcher ou de courir, selon son envie.» L’épreuve cherche d’ailleurs à innover. «À l’avenir, nous envisageons de rendre les parcours encore plus attractifs et didactiques en les jalonnant de panneaux sur la vie du général Guisan. Nous étudions aussi la possibilité d’accueillir les VTT.»

Dernier conseil avant de vous élancer: attention, les départs des 30 et 40 km sont matinaux (7h - 9h le samedi et 7h - 8h le dimanche). Le parcours des 40 km est quant à lui vallonné (800 m de dénivelé). «La montée sur Ecoteaux est assez pénible», prévient Bernard Burri. (24 heures)

Créé: 12.06.2019, 18h04

Marche romande du général Guisan

Les 15 et 16 juin à Mézières (VD).
Possibilité de s’inscrire sur place

Articles en relation

Une marche, des rues, un bateau et une bière Guisan

Endurance Quelles traces reste-t-il du général en 2018? Le point avant la 49e Marche romande dédiée au chef de l’armée durant 39-45. Plus...

Gendarmes et familles ont rendu hommage à Guisan

Course à pied À Mézières, quelque 1400 personnes ont participé à la Marche romande dédiée au Général. Plus...

Le super-intendant de la maison du général Guisan quitte son domaine

Pully Pierre Leiggener prend sa retraite après avoir veillé sur la maison du général pendant seize ans. Rencontre Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.