Vevey-Natation nage en eau trouble

NatationLe plus grand club sportif de la Riviera a accusé un déficit de 104'000 francs en 2019. Le président tire la sonnette d’alarme.

Le Vevey-Natation a dû puiser dans ses réserves pour s'en sortir.

Le Vevey-Natation a dû puiser dans ses réserves pour s'en sortir. Image: ARNOLD BURGHERR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Vevey-Natation est en grande difficulté. Lors du précédent exercice comptable, le club le plus important de la Riviera s’est retrouvé dans les chiffres rouges. La perte a atteint la somme de 104'000 francs. Un montant colossal pour le Vevey-Natation qui compte 1700 membres (850 actifs) et dont le budget s’élève à 750'000 francs.

Les causes de ce trou financier sont multiples. «Notre école de natation et l’aquagym ont été déficitaires, décrit Pierre Volet, président du club. On a ainsi perdu 33'000 francs. Il y a eu des frais supplémentaires d’entraînements, de camps. Les coûts liés aux loyers des piscines ont aussi augmenté. Comme on est présent à Châtel, Saint-Légier, Puidoux, La Tour-de-Peilz, Montreux et Vevey, cela occasionne beaucoup de déplacements et de frais de bus. C’est pour cela qu’il nous faudrait une nouvelle piscine. À ce propos, j’ai élaboré deux projets, avec un architecte que j’ai payé de ma poche.»

Ajoutez à cela une diminution des sponsors et vous comprendrez la situation actuelle. Un changement à l’interne dans un poste administratif a également pesé sur les finances. «C’était devenu la pagaille, des choses ont été payées à double, d’autres n’ont pas été facturées. On a rectifié le tir. Mais nous ne pouvons pas revenir sur des demandes de subsides», regrette le président.

«Des choses ont été payées à double, d’autres n’ont pas été facturées»

Pierre Volet, président du Vevey-Natation

Pour parer à cette mauvaise passe, Pierre Volet a dû puiser dans les réserves du club. Celles-ci ne se montent désormais plus qu’à 35'000 francs. «Heureusement, les festivités du 100e anniversaire ont débouché sur un léger bénéfice. Mais la situation ne peut pas durer ainsi», assure l’homme fort du club. Plusieurs postes doivent être renouvelés à l’interne, comme celui de responsable du sponsoring. «Si ces postes ne sont pas repourvus rapidement, je me verrais dans l’obligation de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour voir ce que nous allons faire de notre club. Je suis prêt à envisager ma démission», écrivait Pierre Volet, quatorze ans de présidence, dans l’édito du dernier bulletin du club.

Parmi les autres moyens pour redresser les comptes, il y a notamment l’organisation d’un swimathon, ce mercredi, un repas de soutien et l’augmentation des cotisations. Des mesures nécessaires pour Vevey-Natation, qui a fait nager des champions tels que Magali Di Marco, Mike Aigroz, Patrick Ferland, Yves Platel ou encore Karel Novy.

Créé: 10.02.2020, 18h18

Articles en relation

Ballif s’immerge dans le siècle du Vevey Natation

Anniversaire Nageur et entraîneur, l’ancien syndic a compulsé un siècle d’archives pour narrer les âges d’or et les grandes figures du club. Plus...

Federica Pellegrini: «J’ai pris des coups, j’ai été mal en point»

Natation La championne italienne de 31 ans parle de sport, de blessures et d’amour. Plus...

Nils Liess ne lâche rien, il compte aller à Tokyo

Natation En lice lors du Challenge international de Genève aux Vernets ce week-end, le Genevois de 23 ans n’enterre aucun rêve. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.