Vidy se transforme en laboratoire du sport

InitiationsCe dimanche, les Panathlon Family Games proposeront 26 activités gratuites et encadrées par des moniteurs de pointe.

Les familles pourront s’initier à la pratique de multiples sports, dont le hockey sur gazon.

Les familles pourront s’initier à la pratique de multiples sports, dont le hockey sur gazon. Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tirer sur une cible de biathlon, pousser un bob, monter à cheval, piloter un simulateur de planeur, naviguer sur le Léman: dimanche, vous vivrez des expériences uniques. Les Panathlon Family Games regrouperont 26 activités sportives sur un même site, celui de Lausanne/Vidy. «Notre but est de faire découvrir à un large public un maximum de disciplines, raconte Pierre Scheidegger, membre du Panathlon Lausanne.

Toutes les activités sont gratuites. L’implication totale des clubs de la région nous permet de compter sur un encadrement compétent qui s’adapte à chaque personne.» Les enfants à besoins spécifiques pourront eux aussi participer à cette journée d’initiation, puisque des moniteurs spécialisés ont été sollicités pour l’occasion.

Relation parents-enfants
Les organisateurs s’attendent à accueillir 6000 personnes aux Pyramides de Vidy. «Même si certains trouvent des similitudes avec la Semaine olympique, notre manifestation est différente, constate Pierre Scheidegger. Chez nous, les parents participent aussi, ce qui ouvre le dialogue entre adultes et enfants.»

Cette année, de nouveaux sports font leur apparition tels que les danses urbaines, le kung-fu, le wushu et le kickboxing chinois. Le roller et le skateboard seront également proposés au Bowl de Vidy.

Président mondial du Panathlon international, Pierre Zappelli se souvient être venu à Vidy pour animer le stand du tennis de table. «J’étais là pour expliquer la pratique de ce sport, mais finalement, les gens voulaient juste s’amuser, se souvient-il. Je pense que l’impact est plus fort pour les sports moins accessibles et moins connus que le tennis de table. L’objectif de l’événement est de pratiquer de nouvelles disciplines avec le plus grand nombre. La notion de partage est primordiale.»

Vitrine du sport
Pour d’autres sports, une présence au Panathlon Family Games revêt une plus grande importante. «Elle nous permet de donner un maximum de visibilité, observe David Sueur, président du Judo Kwai. Il y a si peu d’opportunités d’entrer directement en contact avec des centaines de jeunes et moins jeunes sur une journée, que les Family Games sont sur notre calendrier depuis ses débuts. C’est un complément aux réseaux sociaux et à Internet, au même titre que le Passeport Vacances ou la Semaine olympique.»

Les Panathlon Family Games permettent parfois aux clubs de renouveler leurs membres. «Le nombre de recrues suite aux Family Games est assez faible, constate David Sueur. L’idée, en ce qui nous concerne, est surtout de faire sortir le judo et ses valeurs du dojo. Cet événement nous permet aussi de soutenir les manifestations organisées par la Ville. Et de rendre à celle-ci un peu de ce qu’elle nous offre tout au long de l’année.» (24 heures)

Créé: 15.05.2018, 09h00

La 8e édition des Panathlon Family Games en détail

Quoi? 26 activités à découvrir, soit: aviron, badminton, biathlon, bob, capoeira, course d’orientation, danses urbaines, équitation, escrime, foot féminin, golf, handball, hockey sur gazon, judo, kung-fu/wushu/kickboxing chinois, pétanque, slackline, roller/skateboard, tennis, tennis de table, twirling, unihockey, vô vietnam, voile, vol à voile (planeur), volley.

Quand? Dimanche 20 mai, de 9 h à 17 h.

Où? À Lausanne/Vidy, stade Pierre-de-Coubertin, espace fair-play et aux Pyramides.

Pour qui? Ouvert à tous, seul ou à plusieurs, aux familles. Enfants dès 6 ans (les plus jeunes peuvent participer avec un parent ou un moniteur) et adultes sont les bienvenus. Attention, certaines activités ont fixé des restrictions ou une limite d’âge.

Inscriptions gratuites Le principe: sur place, une carte à trous vous sera remise (aux Pyramides). Le pass donne droit à un passage par sport (possibilité de passer deux fois s’il n’y a pas d’attente). Très prisées, les activités nautiques peuvent nécessiter une réservation pour une heure ultérieure.

Organisation Le Panathlon Lausanne en collaboration avec les clubs sportifs de la région, la Ville de Lausanne, Lausanne Région et le Service de l’éducation physique et du sport.

Articles en relation

Du sport, des familles et un invité surprise à Vidy

Omnisports Les Panathlon Family Games ont fait le plein. Même le président du CIO a croisé le fer, au sens propre, avec des enfants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.