Steve Morabito lance un passeport cycliste

CyclismeLe champion valaisan connaît les vertus du travail en équipe et les bienfaits du partage. Il les met en application.

Morabito peut compter sur des supporters fidèles et s’appuie sur des envies qu’il veut partager.

Morabito peut compter sur des supporters fidèles et s’appuie sur des envies qu’il veut partager. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Que font les cyclistes quand ils ne pédalent pas? Ils se recyclent. Comprenez, ils se reconvertissent. Sur le thème: «Va, pédale et découvre ton pays, ses beautés et ses particularités», l’Aubonnois Guillaume Bourgeois (ancien amateur élite), Steve Morabito et Jonathan Fumeaux, champion de Suisse sur route l’an passé et désormais retraité, proposent un concept original: le CyclingPass n’est pas un visa cyclotouriste mais cyclotouristique. Nuance. D’importance.

«Il ne s’agit pas seulement de rouler mais de découvrir notre culture, nos paysages et de profiter du lifestyle suisse, sérénité, sécurité et savoir-faire», souffle Morabito avec le sourire qui le caractérise. Attribué à titre personnel, intransmissible, le passeport est réalisé, of course, en collaboration avec différents prestataires de services (hôtels, offices de tourisme et autres marchands de cycles). «Avec Guillaume, nous œuvrons depuis plus de deux ans sur ce projet. Plus on l’a développé, plus on a réalisé qu’il existe un fort potentiel pour faire venir des cyclistes, en Valais principalement», explique Steve Morabito (34 ans). L’intéressé a été l’équipier de luxe de Cadel Evans, Lance Armstrong et autre Alberto Contador. Il appuie désormais l’action de Thibaut Pinot, son leader à la FDJ. «En pleine reconversion, Jonathan Fumeaux nous a rejoints pour développer le projet.» Morabito et Bourgeois se sont appréciés il y a déjà plus de dix ans lorsqu’ils partageaient leur destinée au sein du VC Mendrisio.

Comme Défago
Steve Morabito s’y entend pour faire avancer les choses, imaginer une reconversion, penser à quoi demain sera fait. Il mobilise mieux que quiconque dans le peloton professionnel les gens et les énergies autour de sa personne. En cela, il rappelle Didier Défago, champion rassembleur s’il en était.

Samedi, le «Club des Amis de Steve Morabito» s’est retrouvé à Morgins, selon une habitude désormais bien ancrée. Une soirée spéciale pour célébrer le cycliste valaisan le plus en vue de la décennie. Il est passé pro en 2006 chez Phonak. Les quelque 200 supporters du Chorgue sont très présents tout au long de l’année sur le bord des routes qu’ils prennent un malin plaisir à taguer. À l’Alpe-d’Huez, ils ont annexé le virage No 10 (21 lacets au total) et concurrencent – presque – les Orange qui ont fait du No 7 une enclave néerlandaise à la réputation bien établie (24 heures)

Créé: 14.11.2017, 17h00

Articles en relation

La Valaisanne des Jeux est sur le Giro

L'histoire du jour Steve Morabito et Sébastien Reichenbach se mettront au service de leur leader Thibaut Pinot. Plus...

La Valaisanne des Jeux est sur le Giro

L'histoire du jour Steve Morabito et Sébastien Reichenbach se mettront au service de leur leader Thibaut Pinot. Plus...

Steve Morabito prolonge à la FDJ

Cyclisme Le Valaisan a signé deux ans supplémentaires au sein de la FDJ Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...