Des Suisses ambitieux, même sans Cancellara

CyclismeLes championnats du monde s'ouvrent dimanche à Richmond, seconde ville américaine à connaître cet honneur après Colorado Springs en 1986.

Michael Albasini semble le mieux armé pour briller lors de la course en ligne de Richmond.

Michael Albasini semble le mieux armé pour briller lors de la course en ligne de Richmond. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette édition 2015, l'équipe de Suisse l'aborde en challenger, à défaut de pouvoir compter sur Fabian Cancellara, hors de forme après avoir accumulé les pépins physiques cette saison.

L'absence du Bernois laisse sur le devant de la scène deux jeunes coureurs appelés à le remplacer dans les années à venir: Stefan Küng (21 ans) et Silvan Dillier (25 ans). Le Thurgovien et l'Argovien devraient même faire partie des candidats aux médailles dès la première course des Mondiaux, le contre-la-montre par équipes qu'ils pourraient disputer dimanche sous les couleurs de BMC.

La formation américano-suisse, qui n'avait pas encore dévoilé vendredi sa sélection pour ce chrono, est habituée à briller par équipes. Championne du monde en 2014 à Ponferrada (Esp), l'équipe chère à Andy Rihs a continué sa razzia cette année en remportant notamment les contre-la-montre sur le Tour de France et la Vuelta.

Stefan Küng et Silvan Dillier seront ensuite à l'oeuvre mercredi pour le contre-la-montre individuel. Excellents rouleurs, les deux hommes ont les moyens de se placer aux avant-postes, même s'ils semblent encore un peu tendres pour perturber le duel attendu entre l'Allemand Tony Martin et le Néerlandais Tom Dumoulin.

Un coup à jouer pour Albasini

Pour la course en ligne, dimanche 27 en clôture des Mondiaux, Silva Dillier sera à nouveau sur le pont. Il sera cette fois associé à Gregory Rast, sans doute pour servir de coéquipiers à Michael Albasini. Le vétéran thurgovien (34 ans) semble en effet le mieux armé pour briller sur le parcours de Richmond.

Sur un circuit typé «course flandrienne» qui comprend des pavés, il faudra être costaud pour passer les trois courtes ascensions concentrées sur les trois derniers kilomètres, mais aussi se montrer suffisamment rapide en cas d'arrivée au sprint. Une configuration qui plaît à Michael Albasini, en témoignent notamment ses nombreuses victoires sur le Tour de Romandie (5 succès d'étape ces deux dernières années).

Nouveau challenge pour Jolanda Neff

Du côté des dames, Jolanda Neff fait figure d'attraction dans le camp suisse. La reine du VTT, dont elle a gagné la Coupe du monde ces deux dernières saisons, s'essaie à la route, comme elle l'avait déjà fait avec succès en juin aux championnats de Suisse (1ère place). La St-Galloise a aussi une revanche à prendre après les récents Mondiaux de VTT en Andorre où, malade, elle avait dû se contenter de la 9e place d'une course dont elle était la grande favorite.

Jolanda Neff, qui sera accompagnée à Richmond par Doris Schweizer et Nicole Hanselmann, retrouvera notamment sa grande rivale Pauline Ferrand-Prévot. Une Française qui, elle aussi, a pris l'habitude de chasser sur plusieurs terrains. Titrée en 2014 sur route à Ponferrada, mais aussi championne du monde cette année de VTT et de cyclo-cross, la native de Reims détient actuellement trois maillots arc-en-ciel, une première dans l'histoire du cyclisme.

Cette semaine à Richmond sera aussi agrémentée par les courses des catégories espoirs. Chez les M23, seul Théry Schir va doubler course en ligne et contre-la-montre. L'occasion pour le Lausannois de prouver qu'il est aussi à l'aise sur route, lui qui est devenu double champion d'Europe M23 sur piste cet été.

Trois autres Romands - eux aussi Vaudois - ont été retenus dans la sélection helvétique: Dylan Page (M23), Robin Froidevaux (M19) et Léna Mettraux (M19). (si/nxp)

Créé: 18.09.2015, 17h05

Articles en relation

Cancellara renonce aux Mondiaux

Cyclisme Le quadruple champion du monde du contre-la-montre s'est insuffisamment remis d'une infection stomacale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...