Pour le TAS, la FIFA devrait «reconnaître» Gibraltar

FootballLe territoire sous mandat britannique est déjà devenu en mai 2013 membre de l'UEFA.

Gibraltar, sous mandat britannique depuis 1704, devrait bientôt rejoindre la FIFA.

Gibraltar, sous mandat britannique depuis 1704, devrait bientôt rejoindre la FIFA. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal arbitral du sport a préconisé à la FIFA de «prendre les mesures nécessaires pour reconnaître la Fédération de football de Gibraltar (GFA) comme un membre à part entière», selon un communiqué publié lundi par la plus haute juridiction sportive.

Dans un communiqué publié un peu plus tard, la FIFA a réagi en indiquant que le «Conseil de la FIFA devrait discuter de ce sujet lors de sa prochaine réunion, les 9 et 10 mai, et décider des prochaines étapes». Parmi celles-ci est évoquée une «demande éventuelle» de modifier l'ordre du jour du prochain Congrès de la FIFA, les 12 et 13 mai à Mexico, afin d'y «soumettre la candidature de Gibraltar».

«Le 26 septembre 2014, le Comité exécutif de la FIFA a fait savoir à la GFA que les exigences pour l'admission à la FIFA n'étaient pas satisfaites et qu'il ne soumettrait pas la candidature de la fédération au Congrès, qui est l'organe autorisé à admettre les nouveaux membres de la FIFA», avait auparavant rappelé le TAS dans son communiqué.

Un territoire sous mandat britannique

«La GFA a fait appel contre cette décision devant le TAS, en estimant que la FIFA avait rejeté de manière impropre sa candidature et que le TAS devrait lui accorder directement l'adhésion à la FIFA», poursuit le communiqué.

«Les arbitres du TAS ont refusé d'accorder directement à la fédération l'adhésion à la FIFA», précise le TAS, mais «ont ordonné unanimement au Congrès de la FIFA de prendre toutes les mesures nécessaires pour reconnaître la fédération de Gibraltar comme un membre à part entière, aussi rapidement que possible et dans le cadre des statuts de la FIFA».

En 2006, c'était déjà à la suite d'une décision du TAS que la Fédération de Gibraltar avait pu adhérer à l'UEFA. Gibraltar, territoire sous mandat britannique de 30 000 habitants revendiqué par l'Espagne, était devenu en mai 2013 la 54e association membre de l'UEFA. (si/nxp)

Créé: 02.05.2016, 19h23

Articles en relation

Blatter espère avoir «aidé à trouver une solution»

FIFAgate L'ancien président de la FIFA était cité comme témoin dans l'instruction du dossier de Michel Platini. Plus...

Platini devant le TAS: le dernier recours

Scandale FIFA Le président de l'UEFA joue sa dernière carte ce vendredi à Lausanne. Sepp Blatter, cité comme témoin, est également présent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.