Le Tour en direct et en intégralité, une première discutable

CyclismePour la première fois dans l’histoire, toutes les étapes de la Grande Boucle sont retransmises en intégralité. L’avis de Jean-Claude Leclercq.

Jean-Claude Leclerq, consultant pour Eurosport Allemagne. Il est ancien champion de France, vainqueur d’une Flèche Wallonne et 2e du Tour de Romandie.

Jean-Claude Leclerq, consultant pour Eurosport Allemagne. Il est ancien champion de France, vainqueur d’une Flèche Wallonne et 2e du Tour de Romandie. Image: Patrick Testuz

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le toujours plus équivaut-il au toujours mieux? Poser la question c’est en douter. Jean-Claude Leclerq, justement, s’interroge. Pour la première fois dans l’histoire du Tour, toutes les étapes sont retransmises en intégralité. Soit au total 105 heures de direct. «L’an dernier Chris Froome a remporté l’épreuve en 89 heures 4 minutes et 48 secondes», on est dans la cible dit le plus Suisse allemand des Français.

«Montrer en intégralité les étapes alpestres ou pyrénéennes, c’est intéressant. Le téléspectateurs voit comme se mettent en place puis se développent des stratégies.» Désormais consultant pour Eurosport Allemagne, le Picard (âgé de 53 ans) totalise 30 Tours au compteur dont six comme coureur. Mais diffuser toutes les étapes en direct, ce n’est pas rendre service au téléspectateur et au cyclisme. Il n’y a pas assez de contenu, de dramaturgie pour rendre le vélo dans sa superbe (ndlr: et vendre le produit vélo comme le ferait un bonimenteur).

«Avec mon oncle on écoutait le Tour à la radio sur Europe 1. On voyait des images et se faisait notre film dans la tête.»

«Sur les étapes de plat, le scénario est - presque - toujours part. Un groupe part, le peloton contrôle à 4’. Quand il ne se passe rien ou très peu de chose, ce n’est pas facile à commenter», explique cet ancien champion de France, vainqueur d’une Flèche Wallonne et 2e du Tour de Romandie qui partage le boulot avec le journaliste maison. «On peut aussi compter sur notre Jean-Paul Ollivier des châteaux. Un spectacle, quel qu’il soit, devrait durer 1 h 45. Là, j’ai l’impression que les gens, comme pour un GP de F1, regardent le départ et reviennent quelques heures plus tard pour la dernière demi-heure d’antenne.» Il existe bien sûr des exceptions notoires: «Ainsi l’étape remportée par Stefan Dillier lors du dernier Giro à Terme Luigiane. Elle a été haletante du début à la fin.»

Séquence: c’était le bon temps quand j’étais gamin: «Avec mon oncle on écoutait le Tour à la radio sur Europe 1. On voyait des images et se faisait notre film dans la tête. On s’imaginait des personnages fascinants. Maintenant, on voit tout mais on rêve moins. Bon allez, on ne peut pas retourner dans le temps. On essaye donc de raconter des images comme on le fait des histoires pour les gosses. Mais attention de ne pas créer un suspense artificiel pour emballer le spectateur. On est là pour accompagner celui-ci.» Le prendre par la main comme un enfant. «Nous n’avons pas les droits pour proposer toutes les étapes en intégralité. Nous en donnons sept dont le début pourra être vu sur notre site Internet, sans commentaire», précise Romain Roseng. M. Cyclisme sur la RTS forme un tandem efficace avec Daniel Atienza.

Créé: 02.07.2017, 10h31

Articles en relation

La saison de Valverde est déjà terminée

Tour de France L'Espagnol a lourdement chuté lors des premiers kilomètres à Düsseldorf. Il s'en sort avec une fracture de la rotule gauche et de l'astragale. Plus...

Danilo Wyss: «Pour moi, le Tour commence vraiment dimanche.»

Cyclisme Le Tour de France s'est élancé samedi à Düsseldorf. Le Vaudois a réalisé un chrono de 17'04'' sur 14 km. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.