Le Valaisan Kilian Frankiny sera le seul Suisse engagé à la Vuelta

CyclismeAu sein du team BMC, le Romand roulera pour son leader Van Garderen. Pressenti pour être leader de la FDJ, Reichenbach a déclaré forfait.

Première année pro et premier grand tour pour Kilian Frankiny.

Première année pro et premier grand tour pour Kilian Frankiny. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un Valaisan portera les espoirs suisses à la Vuelta: Kilian Frankiny. Ce n’est pas forcément celui qu’on attendait. Sébastien Reichenbach et Steve Morabito focalisaient l’attention. Las, les deux coureurs de la FDJ ont dû renoncer. Après Morabito, qui a subi une opération au genou droit, le Martignerain a déclaré forfait mardi. Il se dit insuffisamment remis du virus qui l’avait contraint à mettre la flèche lors de la 4e étape du Tour de Suisse. Au préalable, il n’avait pas pris le départ du contre à Lausanne lors de la dernière étape du Tour de Romandie. 15e du Giro, Reichenbach était pressenti comme leader de son équipe.

Frankiny sans compatriote

Relation de cause à effet, Kilian Frankiny sera le seul coureur suisse au départ de la Vuelta, samedi dans les arènes de Nîmes à l’occasion d’un chrono par équipes. Le coureur de Reckingen-Gluringen s’était révélé au grand public en juillet 2016, faisant sien le Tour du val d’Aoste, une épreuve majeure du calendrier international espoirs. Au palmarès, le Haut-Valaisan succédait notamment à Tibaut Pinot et Fabio Aru.

A 23 ans, Frankiny fait déjà partie des meubles à la BMC. Avant d’intégrer le team World Tour cette année, il a roulé pour la formation BMC Development de 2013 à 2016. Il avait eu un avant-goût du professionnalisme en effectuant un stage chez BMC durant l’été 2015. Pour sa première année au plus haut niveau, Frankiny a été souvent sur la brèche. Il a été aligné au Tour d’Oman, au Tour de Catalogne - où il s’est adjugé le chrono par équipe - et au Critérium du Dauphiné.

Troisième du championnat de Suisse, brillant sur le Tour des Alpes, il avait dû faire l’impasse sur le Tour de Romandie en raison d’un léger problème cardiaque. Il souffrait d’épisodes de SVT (tachycardie supra-ventriculaire) qui ont nécessité une intervention. (24 heures)

Créé: 15.08.2017, 17h54

Articles en relation

Tour de Suisse: Reichenbach met la flèche

Cyclisme Souffrant des intestins, le Valaisan a été contraint à l'abandon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...