Passer au contenu principal

LausanneSuccès pour l’opération «un livre acheté un livre offert»

L’opération, lancée en août à Lausanne, fait état de 4000 livres vendus pour un montant dépassant les 100'000 francs.

Avec 4000 ouvrages déjà vendus", la Ville de Lausanne dresse un bilan intermédiaire très satisfaisant de l'opération "un livre acheté, un livre offert" (photo prétexte).
Avec 4000 ouvrages déjà vendus", la Ville de Lausanne dresse un bilan intermédiaire très satisfaisant de l'opération "un livre acheté, un livre offert" (photo prétexte).
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Lancée en août à Lausanne, l’opération «un livre acheté un livre offert» connaît un succès au-delà des espérances. Alors que l’action court encore jusqu’au 30 novembre, 4000 livres ont d’ores et déjà été vendus pour un montant dépassant les 100'000 francs.

L’opération «un livre acheté un livre offert» permet au lecteur achetant un ouvrage d’un éditeur lausannois d’en choisir un second financé par la Ville. Quelque 4000 livres ont déjà été vendus en librairie ou directement sur les sites des libraires concernés. Ce bilan intermédiaire est très réjouissant, relève la Ville mercredi dans un communiqué.

«Nous étions convaincus de l’intérêt du public pour les maisons d’édition lausannoises. Le succès de cette opération confirme que cela est bien le cas», commente Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Près de vingt éditeurs lausannois ainsi que les librairies Basta !, Ex Nihilo, Humus, et L’Intégrale EPFL participent à l’opération qui dure jusqu’au 30 novembre. La librairie Payot a rejoint la démarche depuis le 16 novembre et jusqu’à la fin du mois.

La Ville de Lausanne a adopté cet été un plan de relance pour l’économie créative et culturelle de 2,5 millions. Quelque 250’000 francs ont été attribués à la chaîne du livre afin d’atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire. Le solde de ce montant sera utilisé pour des projets éditoriaux ou des aides ponctuelles, précise-t-elle.

ATS/NXP