Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Trafic ferroviaire
Le nouvel horaire CFF offre davantage de ponctualité en Suisse romande

Ein gruener Zeiger an der SBB Uhr zeigt sich an einer Medienkonferenz ueber das Nachhaltigkeitsengagement der SBB, aufgenommen am Donnerstag, 18. April 2024 in der Anlage Herdern in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le nouvel horaire CFF satisfait désormais les cantons romands. En vigueur dès le 15 décembre, il constituera le plus grand changement d’horaire dans la région depuis Rail 2000 pour répondre aux attentes en matière de ponctualité et de réalisation de gros chantiers.

L’objectif vise à améliorer l’offre à long terme, ont indiqué mardi à Fribourg les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Même si ponctuellement la desserte se détériore, l’horaire 2025 apportera de nouvelles liaisons directes avec l’Ouest lausannois et des améliorations en trafic régional.

L’horaire, qui avait causé la grogne des collectivités publiques il y a un an, offrira des dessertes renforcées sur la Riviera et le Bas-Valais notamment. Entre Bienne et Genève, la clientèle profitera d’une cadence à la demi-heure, moyennant un changement à Renens (VD). Des liaisons directes sont maintenues aux heures de pointe.

Réserves d’horaire

Président de la CTSO, le conseiller d’État fribourgeois Jean-François Steiert a salué le «travail de longue haleine» qui a permis d’affiner la version initiale de cet «horaire de chantier», avec la ponctualité et la fiabilité en exergue.

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot a parlé de «très grosse modification». Il s’agit de créer des intervalles supplémentaires, des «réserves d’horaires», pour permettre l’accomplissement des travaux.

Au-delà, l’ex-régie fédérale investira un milliard de francs par an en Suisse romande, a promis Vincent Ducrot. L’argent servira à la réfection des voies et à la rénovation des gares, grandes et petites.

Les CFF prévoient à terme de faire circuler 15% de trains en plus. «Nous avons travaillé dans le sens des clients», a relevé David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande. La conseillère d’État vaudoise Nuria Gorrite et son collègue neuchâtelois Laurent Favre ont salué les efforts réalisés grâce à la collaboration.

Attentifs pour la suite

«Les cantons resteront attentifs pour que l’horaire 2025 soit évolutif», a insisté Nuria Gorrite. Neuchâtel a salué la cadence à la demi-heure du trajet entre son chef-lieu et Renens ainsi que Lausanne, a détaillé Laurent Favre, sachant que les trois quarts des passagers du pied du Jura voyagent vers la capitale vaudoise.

«La structure n’a plus été adaptée depuis plus loin que Rail 2000», a ajouté David Fattebert. Les améliorations se sont empilées, avec plus de trains et plus de clients, et des temps d’embarquement et débarquement allongés, de sorte que l’horaire actuel ne dispose plus de réserves de temps suffisantes pour assurer la ponctualité.

En outre, nombre d’infrastructures arrivent au bout de leur cycle de vie et nécessitent d’être remplacées, notamment sur les lignes à fort trafic. Ainsi, 46% des voies seront renouvelées entre Genève et Fribourg ces dix prochaines années. Autant de chantiers pour améliorer l’offre ferroviaire à disposition de la clientèle.

Interruptions de tronçons en vue en 2025

Le nouvel horaire 2025 des CFF n’empêchera pas des modifications ponctuelles d’horaires liées à des travaux d’ampleur impliquant notamment des interruptions de tronçons. Des situations qui interviendront l’an prochain.

À commencer par la substitution des trains par des bus prévue entre Fribourg et Berne durant huit semaines pendant les vacances d’été 2025, du 27 juin au 25 août, ont indiqué mardi les CFF. Ou encore le remplacement des trains par des bus entre Palézieux et Payerne en raison du renouvellement de l’infrastructure, du 15 février au 9 juin.

De même pour dans la vallée de Joux, avec la réfection du tunnel des Epoisats, et une interruption entre (le Day)-Le Pont-Le Brassus du 12 avril au 3 novembre. Le réseau romand continuera donc à voir se dérouler sur ses lignes de nombreux chantiers d’entretien indispensables à la sécurité des installations ferroviaires.

Pour rappel, ce sont six milliards de francs qui sont investis d’ici à 2030 en Suisse romande. «Le nouvel horaire permettra d’assurer à la clientèle la meilleure offre possible en termes de ponctualité et de fiabilité des correspondances dans ce contexte de travaux particulièrement intense», précise le communiqué.

Changements d’habitude

L’horaire 2025 tient compte de l’allongement des temps de parcours de quelques minutes des trains de CFF Grandes Lignes. Il implique des changements d’habitude, avec une modification des minutes de départ pour quasiment tous les trains en Suisse romande ainsi que de nouvelles liaisons et correspondances.

L’«horaire de chantier» sera valable une dizaine d’années et évoluera en fonction des mises en service d’infrastructures. La refonte entraînera dans son sillage l’adaptation des horaires des entreprises de transports publics locales. L’idée consiste à garantir une «chaîne de transport sûre», selon les CFF.

La remise en correspondance des bus régionaux sur le nouvel horaire des trains a nécessité ainsi un énorme travail de planification et de coordination avec les régions, communes et entreprises du secteur. «Une modification d’horaire entraîne toujours une amélioration de l’offre et quelques ombres au tableau».

«Des nouveautés et des détériorations», a résumé Jean-François Steiert, qui a rappelé que des faiblesses avaient été corrigées. «Nous allons consolider une vision commune au sein de la CTSO», a-t-il précisé. La mise en consultation par l’Office fédéral des transports (OFT) s’ouvre dès ce jeudi jusqu’au 9 juin.

ATS