12'000 personnes évacuées lors d'un test

Fête des VigneronsÀ l'issue d'une répétition générale l'arène de Vevey a été entièrement évacuée mardi soir.

Parmi les 10 700 spectateurs et les 4000 figurants présents lors de cette performance, plus de 80% s'est prêté au jeu et a quitté les lieux en urgence.

Parmi les 10 700 spectateurs et les 4000 figurants présents lors de cette performance, plus de 80% s'est prêté au jeu et a quitté les lieux en urgence. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fête des Vignerons a testé mardi soir son dispositif sécuritaire à l'issue d'une répétition générale. Des obstacles à la fluidité du public devront être éliminés, mais les responsables saluent l'évacuation de plus de 12 000 personnes en moins de quinze minutes.

Que ferait le dispositif sécuritaire de la Fête des Vignerons si un colis suspect contenant des explosifs était découvert près de l'arène à Vevey? Tel était le scénario auquel ont dû faire face les responsables de la sécurité de l'événement, indiquent dans un communiqué commun l'État-major cantonal de conduite (EMCC), le Canton de Vaud et les organisateurs de la Fête dans la nuit de mardi à mercredi.

Face à la menace imaginaire, il a été décidé d'évacuer la salle, ce qui s'est fait à l'issue d'une répétition générale du spectacle. Parmi les 10 700 spectateurs et les 4000 figurants présents lors de cette performance, plus de 80% s'est prêté au jeu et a quitté les lieux en urgence en suivant les indications diffusées par le biais des écrans et le fléchage lumineux au sol. «Les processus mis en place ont démontré leur efficacité», concluent les partenaires dans leur texte.

Hors de l'arène, la Protection civile a pris en charge les spectateurs et les a conduits sur les places de rassemblement où se terminait l'exercice. L'évacuation de l'arène s'est déroulée «dans le calme» et en moins de quinze minutes, ce qui correspond à la norme de performance exigée pour obtenir l'autorisation d'exploiter l'arène, souligne aussi le communiqué.

Seul bémol, plusieurs obstacles à la fluidité du public sur le périmètre extérieur de l'arène devront être éliminés, constatent les organisateurs, qui prévoient de débriefer dans le détail l'exercice afin de procéder aux corrections nécessaires. Le scénario a permis de tester l'ensemble de la chaîne de commandement et des intervenants, ainsi que la collaboration entre les partenaires. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2019, 06h34

Articles en relation

Un champagne au nom africain

Fêtes Un Guinéen s'est associé au vigneron français Rémi Jacques pour lancer le premier champagne au nom africain, le «Dian Diallo». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.