180 moutons sur 14'000 ont survécu au naufrage

Protection des animauxL'association Quatre Pattes et son partenaire roumain n'ont pas pu sauver tous les moutons ramenés à terre.

Les 180 moutons survivants se trouvent actuellement dans une ferme au nord de Bucarest.

Les 180 moutons survivants se trouvent actuellement dans une ferme au nord de Bucarest.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A peine plus plus de 1%. C’est finalement la proportion de moutons qui ont survécu au naufrage du bateau qui les transportaient de Roumanie en Arabie saoudite. Environ 14'000 bêtes avaient été embarquées vivantes en novembre pour être vendues et abattues au Moyen-Orient. Au large des côtes roumaines, 254 bêtes avaient pu être sauvées de la noyade .

«Malheureusement, peu de temps après, des dizaines d'animaux sauvés sont morts d'épuisement et des suites de leurs graves blessures», raconte Quatre Pattes, l’organisation de protection des animaux, dans un communiqué. Seuls 180 ovins ont finalement pu sauver leur peau.

Formation suisse

Que vient faire une organisation suisse dans un sauvetage de moutons entre la Roumanie et l’Arabie saoudite? Elle joue un rôle d’appui essentiel, nous explique Chantal Häberling, la responsable de communication de Quatre Pattes. «L’association roumaine de protection des animaux Arca a été formée par nos soins à de telles interventions.»

Les moutons rescapés ont été recueillis et mis en quarantaine dans une ancienne ferme pour chevaux à Midia Novodari, au nord de Bucarest. «Nous sommes ravis que les autorités roumaines nous aient confié les moutons et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec ces instances», déclare Jackson Zee, qui dirige l’unité d’aide aux animaux sinistrés de Quatre Pattes.

«Peu de temps après son arrivée sur place, notre équipe a commencé à examiner les moutons. La plupart sont en bon état. Ils peuvent maintenant se reposer et se remettre des souffrances récemment encourues.»

Interdire les transports d'animaux

L'association Quatre Pattes déplore que des animaux continuent de mourir par milliers lors de leur transport par route ou par mer. Elle exhorte les pays européens à œuvrer en faveur d’une interdiction de transport des animaux vivants.

Créé: 13.01.2020, 20h55

Articles en relation

Seuls 181 moutons sur 14'600 ont pu être sauvés

Roumanie Un navire transportant des milliers d'ovidés s'était échoué aux larges des côtes roumaines il y a cinq jours. Les opérations de sauvetages, peu fructueuses, ont pris fin. Plus...

Un bateau chavire avec 14'600 moutons à bord

Roumanie Les secours s'activent pour sauver de milliers de moutons sur un navire qui a chaviré dimanche, alors qu'il était en route pour l'Arabie saoudite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...