2e portail thermique au Gothard contre le feu

Tunnel routierL'installation a été placée à l'entrée nord du tube. But: repérer et retirer du trafic les véhicules qui surchauffent.

Le nouveau portail à Göschenen est en place depuis décembre dernier.

Le nouveau portail à Göschenen est en place depuis décembre dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un deuxième portail thermique pour repérer et retirer du trafic les véhicules qui surchauffent a été installé à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard. Le but est de prévenir les incendies. L'entrée sud est équipée d'un tel portail depuis 2013.

Les expériences réalisées avec le premier portail ont été concluantes, a indiqué vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU). Le nouveau portail à Göschenen est en place depuis décembre dernier. Des tests seront encore réalisés jusqu'à la fin de janvier, puis l'installation sera définitivement mise en service.

Ce deuxième portail permet de renforcer la sécurité dans le tunnel routier, souligne l'OFROU. Le plus grand danger dans un tunnel est l'incendie, comme l'ont montré les tragédies du Mont-Blanc et du Gothard (en 2001).

Laser et caméra infrarouge

Les deux portails analysent les poids lourds qui entrent dans le tunnel. L'installation mesure d'abord le véhicule avec un laser, puis relève la température des différents composants grâce à des caméras infrarouges. Si un camion est en surchauffe, il est retiré du trafic.

Depuis la mise en place du portail à l'entrée sud du tunnel, des cas de surchauffes graves susceptibles de déclencher un incendie ont été repérés sur 24 véhicules, précise l'OFROU.

La ministre des transports Doris Leuthard était présente vendredi à Göschenen pour voir la nouvelle installation. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) s'est «réjouie» de la mise en service de ce portail, selon le communiqué de l'OFROU.

Les deux portails thermiques ont coûté près de 3 millions de francs. Les coûts annuels d'exploitation s'élèvent à 600'000 francs. (ats/nxp)

Créé: 08.01.2016, 14h38

Articles en relation

Le Gothard, un test de crédibilité pour Leuthard

La rédaction Judith Mayencourt analyse la bataille politique du Gothard, les citoyens devront se prononcer le 28 février prochain Plus...

Les billets pour les trains inauguraux s'arrachent

Tunnel du Gothard Au total, 1000 billets sont à disposition pour les deux premiers trains. Plus...

Le Conseil fédéral a-t-il un double agenda au Gothard?

Votation du 28 février Selon un sondage, une majorité de la population doute que Doris Leuthard se contente de deux voies avec l'existence d'un deuxième tunnel routier. Plus...

2e tube: un comité interpartis se lance dans la bataille

Gothard Creuser un 2e tube au Gothard apportera davantage de sécurité routière et est économiquement important pour la Suisse, a argumenté le comité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.