30 km/h en ville: non si c'est seulement contre le bruit

SuisseLe National a adopté une initiative parlementaire qui veut que la limitation à 30 km/h ne soit appliquée que pour des raisons de sécurité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Limiter la vitesse à 30 km/h sur des grands axes urbains ne doit être possible que pour des raisons de sécurité, pas comme protection contre le bruit. Le Conseil national a adopté jeudi par 105 voix contre 78 une initiative parlementaire de Gregor Rutz (UDC/ZH) pour introduire cette restriction.

La fluidité du trafic doit être assurée sur les grands axes routiers en raison de l?augmentation de la densité du trafic, a plaidé Fabio Regazzi (UDC/TI) pour la commission des transports. Selon lui, la création sur ces axes de zones où la vitesse est limitée à 30 km/h va à l'encontre de cet objectif.

Les automobilistes seraient tentés de faire des détours pour éviter ces zones, poursuit-il. Il en résulterait alors un accroissement de la pollution sonore et une diminution de la sécurité dans les quartiers résidentiels.

De telles mesures porteraient trop gravement atteinte à la souveraineté des cantons et des communes, a tenté sans succès de faire valoir Thomas Hardegger (PS/ZH). A ses yeux, il est important de conserver la possibilité de tenir compte des besoins et des spécificités régionales et locales.

Le texte passe au Conseil des Etats. Le 8 janvier 2018, sa commission compétente avait refusé de donner suite à l'initiative par 8 voix contre 5. Si les sénateurs donnent leur feu vert, un projet concret pourra être élaboré. Dans le cas contraire, l'affaire sera enterrée. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2018, 13h21

Articles en relation

Zones à 30 km/h: pas là pour diminuer le bruit

Suisse Une commission du National s'est penchée mardi sur une initiative parlementaire sur les zones de moindre vitesse. Plus...

Lausanne testera le 30 km/h de nuit pour améliorer notre sommeil

Circulation Les automobilistes devront lever le pied sur les avenues de Beaulieu et Vinet dès ce printemps. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.